CANDIDATURE 2020
A destination des adhérents 2020 du Réseau Métiers d’Art – Grand Bergeracois
Cette 12ème édition aura lieu les 8, 9 et 10 mai 2020 à Monpazier.
40 à 50 exposants professionnels seront présents au coeur de cette bastide labellisée “Ville et Métiers d’Art”. Un événement   reconnu au niveau régional rassemblant chaque année entre 4 et 5000 visiteurs. Seront présents les professionnels du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois. A cette occasion, nous ouvrons en parallèle 4 appels à candidatures : Hexagone, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne et Jeune créateur. Ceci afin de diversifier la représentation des savoir-faire sur le salon et de créer de nouveaux liens entre professionnels. 
Modalités de candidatures
Modalités administratives et obligations

 

Afin de choisir les artisans d’Art et artistes du Réseau pour la prochaine édition, ces critères permettront au comité de sélection (composé de 2 professionnels des Arts extérieurs au Réseau et du chargé de mission) d’effectuer leurs choix suivant les candidatures reçues.

  • Etre adhérent au Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois sur les critères établis avec le groupe de travail en 2018 (Cf. Grille Réseau). (Exception faite pour les nouvelles boutiques Monpaziéroises).
  • Etre à jour de sa cotisation 2020 avant le prochain salon.
  • Remplir le formulaire ci-dessous et fournir les photographies demandées avant la date limite.
  • Etre obligatoirement présent sur les 3 jours de manifestation (8-9-10 mai 2020) en fonction des horaires imposés.
  • Inscription au salon : 66 € TTC à l’année pour 3 jours (chèque à envoyer après sélection et encaissé par le Trésor public en amont du Salon).
  • Une  démonstration sur chaque stand individuel pourrait être la bienvenue (ce critère n’étant pas obligatoire).
Diversité des métiers représentés

 

Le choix s’orientera sur un large panel de savoir-faire pour éviter une présence trop importante d’un seul et même corps de métiers. Cet élément constituera l’un des critères de sélection. Le comité actera sur le nombre définitif d’artisans pour le Salon suivant la configuration possible des stands et les espaces d’expositions disponibles.
Critères qualitatifs et techniques 

Le comité de sélection apportera une attention particulière à l’aspect qualitatif des productions, tant sur le plan esthétique que technique. Les nouveautés dans la production de chacun seront aussi regardées attentivement (des photos et commentaires peuvent être transmis lors du dépôt de candidature). Une attention particulière sera portée sur la scénographie des stands de chacun (photos demandée à ce sujet).

Turn-over

 

Le comité pourra aussi prendre en compte le nombre de participations précédentes pour chaque candidat, ceci afin de privilégier une sélection diversifiée d’une édition à l’autre pour le public. Cette répartition peut aussi s’effectuer sur la base du volontariat si certains artisans souhaitent se retirer et laisser leur place pour cette édition. Les nouveaux arrivants pourront ainsi plus facilement faire leur entrée.
Harmonisation des prix

 

Dans le respect de la profession vis-à-vis des visiteurs, et dans un souci d’équité auprès de l’ensemble des artisans, chaque participant devra porter une attention toute particulière à l’harmonisation des prix sur le Salon. Ceci afin d’appliquer des tarifs cohérents par rapport au travail effectué, au temps passé et aux prix du marché. Le chargé de mission du Réseau pourra venir en conseil sur cette question si besoin.
Date limite de dépôt des candidatures : le 2 janvier 2020

Le comité de sélection se réunira début janvier. Celui-ci sera composé de personnes extérieures au Réseau et référentes dans le domaine des Métiers d’Art et Arts visuels. La liste des artisans d’Art sélectionnés vous sera communiquée à partir du 18 janvier 2020. Le nombre d’artisans sélectionnés n’est aujourd’hui pas déterminé.

Configuration des stands

L’emplacement des stands est en cours de validation. Il devrait être proposé à chaque artisan d’Art un espace individuel de 2.5m. x 2.5m. avec panneaux/séparateurs sur 2 faces de fond et accessibilité au public sur 2 x 2.5m. Ces espaces seront sous chapiteaux de 5m. x 5m avec parquet. Chacun de ces “îlots” permettra d’accueillir 4 artisans séparément. A noter, il sera demandé à chaque artisan sélectionné de travailler la partie scénographique de son stand. Concernant les Arts visuels, nous sommes actuellement en recherche de lieux, voire d’un lieu unique afin de proposer un espace et une scénographie adaptée à l’exposition, rien n’est arrêté à ce sujet

Tarification
Suite à la sélection, les artisans d’Art et artistes choisis pour participer à cette édition devront s’acquitter de l’inscription au salon de 66 euros TTC.
Cette tarification comprend la mise à disposition d’un stand individuel (ou d’un espace d’exposition pour les artistes) pour les 3 jours de manifestation ainsi que la communication Print et Web.
Les documents demandés auprès des artisans sélectionnés, après le 18 janvier:
– une assurance responsabilité civile professionnelle.
– le bulletin d’engagement signé.
– un justificatif de statut professionnel de l’année comportant l’adresse de l’atelier.
– le chèque d’inscription

Un salon sous forme de déambulation

Plusieurs sites seront proposés au public afin de découvrir la Bastide par le prisme des Métiers d’Art:  stands sur la place centrale, boutiques monpaziéroises d’artisans d’Art partenaires, pôle Arts visuels, lieux insolites, espace démonstration et ateliers jeune public. Une carte sera proposée à chaque visiteur pour l’occasion.

Autre mode de participation

 

Les ateliers ouverts aux jeunes publics pourront être relancés. Ouvert à tous les artisans du réseau, sélectionnés ou non pour le Salon. Priorité sera faite aux artisans du Réseau ne participant pas à l’édition 2020.

Formulaire de candidature
Réseau Métiers d’Art – Grand Bergeracois

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.

IMPORTANT : l’ensemble des photos envoyées ne doit pas dépasser 10 Mo.
Les fichiers jpeg, png, pdf et word sont acceptés.

Merci de transférer 5 à 6 photos ou documents représentatifs de vos créations (ou nouveautés si elles sont réalisées)*

+ 1 à 2 photos présentant votre stand (sur d'anciens salons).

Ces documents serviront lors du comité de sélection.

IMPORTANT : l'ensemble des photos envoyées ne doit pas dépasser 10Mo.

Les fichiers jpeg, png, pdf et word sont acceptés.

Pour tout envoi de documents supplémentaires, merci de passer par l'adresse j.rigaudeau@la-cab.fr

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