Claude Ryter

Potier

Prigonrieux

A la découverte de la poterie utilitaire et culinaire
décorée aux engobes

PARCOURS

C’est en allant à l’école maternelle que mon frère ainé m’a montré dans un fossé de l’argile. J’ai été fasciné par cette matière ! Dix ans plus tard elle a refait surface et je lui ai consacré tous mes loisirs, j’avais 14 ans. Puis je suis rentré à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Paris, section « céramique », évidement. Je me suis installé dans la Creuse, après un tour de France chez différents potiers. Nous sommes en 1978. Je cuisais au bois, d’abord du grès salé, puis de la terre vernissée très traditionnelle. En 1992 nous avons déménagé en Dordogne avec mon épouse de l’époque. Là j’ai été agriculteur au sein d’un petit parc animalier que nous avons monté de toute pièce. Mais après quelques années, j’ai compris que ce n’était pas mon chemin. Il s’en est suivi, dépression, faillite, divorce… C’est en 2008 que je suis revenu à mon activité première.

ACTIVITÉ

Je fabrique de la poterie domestique et décorative. Mon travail est un chemin vers plus de liberté. Liberté des formes, des couleurs. Décors intuitifs où le mental intervient le moins possible.

 

COURS SUR DEMANDE

Tournage, modelage, émaillage
Renseignements au : 05 53 58 97 33

PHILOSOPHIE DE LA MATIERE

La Terre est bonté. Elle développe une énergie formidable pour nourrir les milliards de créatures qui l’habitent. Grace à elle, nous pouvons bâtir nos maisons, cultiver, moissonner. La terre qui nous intéresse nous potiers, c’est l’argile, inculte, compacte et froide mais douce et sensuelle sous les doigts du tourneur. La créativité est une source profonde et mystérieuse, loin du mental et de la réflexion. Comme si dans cet état proche de la méditation coulaient des formes, des décors issus d’on ne sait où… sinon peut-être de cette source de l’univers.

Adresse

54 route de Peymilou
24 130 Prigonrieux

Téléphone

05 53 58 97 33

Email / Site Internet

claude.ryter@orange.fr

Horaires d’Ouverture

 

Atelier ouvert sur rendez-vous