Francis Bouquillon

Céramiste

Saint Méard de Gurçon

L’observation de la nature et le cycle des saisons sont
une source inépuisable d’idées créatives

PARCOURS

D’une famille d’artistes, un père Prix de Rome de sculpture et un oncle Peintre, j’ai baigné depuis toujours dans la terre, le dessin et la couleur. J’ai fréquenté l’Ecole des Arts appliqués à Paris et me suis d’abord tourné vers la peinture sur soie. En parallèle, j’ai fait de la maquette d’architecture et du graphisme/mise en page. La vie professionnelle m’a alors conduit dans le domaine des énergies, puis du développement durable. Un attrait pour la culture et l’esthétique du Japon, pays que je fréquente assidûment, a ensuite influencé mon sentiment créatif et structuré mon goût pour la céramique, art appliqué majeur dans ce pays (Il m’a également conduit à réaliser un jardin japonais dans une propriété en bord de Dordogne)
J’ai alors suivi pendant 3 ans une formation à l’atelier «Terre et Feu» à Paris, implanté dans un ancien atelier de Matisse.

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Je travaille souvent avec de la terre de Beauronne avec cuisson à 960/1000 degrés. C’est le modelage des pièces que je ressens le mieux, plutôt que le tournage. Je travaille beaucoup à la plaque. Le «pas à pas des mains» à la fois sensible et précautionneux recèle pour moi une richesse de sensation que je m’efforce de transmettre à la pièce. La vitesse du tour m’a semblé enlever une partie de cette dimension sensible. La proximité et l’observation de la nature et le cycle de ses saisons sont une source inépuisable d’idées créatives.
L’utilité des œuvres créées me guide tout autant : plats et récipients de toutes sortes viennent au monde avec l’idée de servir l’art culinaire. Formes et couleurs s’allient avec les mets.
Je reste par là très proche de la tradition japonaise faite de nombreuses pièces et dont couleurs et formes correspondent souvent à un usage précis. Le vert – ou plutôt les verts – l’orange, les terres d’ocre, les oxydes sont ma palette favorite dans les formes aux contours souples ou géométriques.

Galerie photos

Adresse

La Grange de Sinquet
24 610 Saint Méard de Gurçon

Téléphone

06 08 07 08 81

Horaires d’Ouverture

 

Atelier ouvert d’avril à octobre sur rendez-vous