Gabriel Boghossian

Artiste Peintre

Monpazier

Vaisseaux fantômes, monstres et chimères

DÉMARCHE ARTISTIQUE

“Lorsqu’un jour, je suis tombée sur une exposition de Gabriel Boghossian, j’ai été immédiatement fascinée, enthousiasmée par cette peinture onirique, fantastique qui disait tant de choses…Et qui surtout, plaçait l’être humain au centre du monde! Mais quel monde ! Une toile, puis deux, puis trois… et on se laisse emporter ! Gabriel Boghossian, avec un talent tout en finesse et subtilité, nous dirige dans son univers aride, nous entraîne et nous met carrément le nez en face des réalités…
Une société finissante, à la dérive, dans l’immensité de déserts de pierre. Vaisseaux fantômes, monstres et chimères, côtoient dans un silence assourdissant des êtres sortis de nulle part, regardant pour la plupart vers le ciel, comme pour y trouver une pointe d’espérance… Notre regard se promène sur cette humanité, prisonnière de son existence, vivant sur une terre quasi stérile, comme si un cataclysme avait frappé la planète bleue!
Un onirisme époustouflant, déconcertant…où la tendance visionnaire domine et saute à la figure ! Des survivants, étonnés d’être là, déambulant à travers les pierres, devenus quelquefois eux-mêmes statues de pierre. Cependant, dans ce chaos uniquement minéral, réside en sourdine, un terreau fertile. Çà et là, dans cette nature hostile, surgissent les vestiges d’un passé chargé d’histoire, pans de murailles, bas-reliefs… Un fluide vivant se faufile, sort de la pierraille. Apparaissent alors les couleurs… jaune, rouge, bleu. L’homme se tient debout, fort dans son esprit comme dans son corps, la femme arrive, dans toute sa féminité, l’enfant la suit, innocent et confiant, les animaux, les oiseaux naissent. La vie surgit de toutes parts, reprend ses droits…un nouveau monde est en route et ce climat chantant la renaissance, est fascinant. On n’en sort pas indemne !”

Marie-Claire D’ARMAGNAC

Galerie photos

Adresse

Lieu-dit Barsalio
24540 Monpazier

Téléphone


06 32 31 77 79