Léa Pack

Ebéniste d’Art & Designer

Montazeau

Découvrez une collection de mobilier d’exception

PARCOURS

Depuis toujours désireuse d’exercer un métier qui me passionne avant tout, je décide un an avant le bac d’intégrer une école d’ébénisterie pour entrer dans un univers artistique et manuel. Diplômée des écoles d’ébénisterie (CAP et BEP au Lycée Professionnel Charles Cros (Sablé-sur-Sarthe) en 2007 et d’un Brevet des Métiers d’Art au L.P. Portes d’Aquitaine (Thiviers) en 2009), je décide de m’engager pleinement dans mon métier en créant un atelier au Pays de Cyrano(Dordogne) en 2013. J’obtins cinq mois plus tard le Premier Prix de l’Artisanat délivré par le Rotary Club de St Foy la Grande, puis fus désignée Lauréate au Prix de l’Artisanat d’Art 2014 par Le Rotary International District 1690. Enfin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat me délivra le Titre de “Maître Artisan d’Art” en 2015.

ACTIVITÉ

Proposer un design unique!
Par amour pour mon métier, et par goût pour la création, mon activité s’oriente uniquement sur des fabrications modernes et haut de gamme. Chaque pièce est imaginée, dessinée, et fabriquée dans un souci constant d’originalité, de perfection technique et d’harmonie visuelle. Pour apporter à l’ébénisterie un nouveau visage tout en conservant ses techniques traditionnelles, j’ai acquis différents savoir-faire en sculpture, tournage ou marqueterie. Cette polyvalence à laquelle s’ajoute une grande variété de matière me permet de repousser les limites de la création toujours un peu plus loin. Ainsi, les traditions sont détournées et les formes revisitées pour des productions qui se déclinent à l’unité ou en séries limitées.
La photographie est une discipline que j’ai toujours eu à coeur d’utiliser dans mon travail. Elle est devenue l’une des particularités de mes réalisations car je l’ unie aux meubles. La photo est même souvent le point de départ à mon inspiration. Elle vient ensuite marquer d’une empreinte originale plateaux de tables, façades de meubles, ou se décline en tableau.

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Mes fabrications utilisent le plus souvent des bois régionaux mais aussi parfois des essences précieuses telles que les palissandres, ébène, bois de rose (selon provenances et certifications). J’introduis dans mes ouvrages différents matériaux, nobles ou précieux comme le cuir, le métal, le verre, la feuille d’or, l’os ou la nacre et des matières plus modernes telles que des résines, textiles, etc… Expérimenter la matière est une découverte éternellement inspirante, c’est un apprentissage perpétuel indispensable à tout métier d’art.
Pour la partie photo, je me spécialise sur des clichés macro, généralement sur le thème de la nature, en couleur ou en noir et blanc, imprimés sur plaque de métal ou de verre pour une qualité et une durabilité optimale.

Adresse

La Douelle
24 230 Montazeau

Téléphone

06 13 81 26 15

Suivez Léa Pack sur les Réseaux Sociaux