Marie-Lise Duédal

Créatrice de compositions et décors végétaux

Fleurs pressées

Bergerac

Création unique autour de fleurs pressées

PARCOURS

Je suis entrée dans la vie active professionnelle, jeune sur Paris où j’ai pu exercer divers métiers. Petite, j’aimais dessiner, peindre et écrire, après une interruption de quelques années, j’ai repris mes pinceaux. J’aimais les couleurs. J’ai fait beaucoup de rencontres dans ma vie, et la plupart ont été importantes et déterminantes. Après mon activité professionnelle, j’avais toujours une peinture en cours. Je m’intéressais aussi aux fleurs, je les faisais sécher et réalisait des compositions. Autodidacte dans tout ce que j’ai entrepris. J’ai voyagé seule. Toujours à côté de ma profession, je réalisais des tableaux en algues, et faisais des abat-jours en fleurs pressées. Je suis arrivée en Dordogne en 1986 et me suis mise à peindre sur différents matériaux. J’exposais dans des Floralies, je vendais, et toujours, les fleurs pressées, sur cartes. En 1993, j’ai décidé de prendre des cours de dessin et peinture, j’ai ainsi suivi les enseignements de 3 professeurs pendant 4 ans.

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Je peins sur tissu, je peins aussi sur papier des projets destinés à être imprimés, par un professionnel qui travaille, entre autre, pour les créateurs, nappes, panneaux décoratifs…
Je travaille aussi sur différentes formes textiles, et créant arbres, arrosoirs, danseuses à partir de mes peintures. Je réalise également gilets, coussins, tenues vestimentaires… Et, toujours les fleurs pressées qui se retrouvent en vêtement habillant mes “danseuses”, une quarantaine de celles-ci se déclinent en cartes postales. J’expose dans des Fêtes des plantes sur l’ensemble du territoire francais. Je crée aussi des vêtements fleurs, en direct sur mannequin, j’aime tailler, coudre. Je crée aussi des vêtements “fleurs”, directement sur mannequin. Ce que j’aime avec le textile c’est le tailler, le coudre et le toucher. J’aime également le mouvement du tissu, son amplitude, et ses couleurs. J’apprécie aussi le toucher des fleurs que je cueille pour les presser et que je retrouve après qu’elles aient sejourné dans mes annuaires : le pétale de rose est toujours velouté, certaines feuilles sont délicates, d’autres accrochent, d’autres deviennent transparentes et légères.

Galerie photos

Adresse

Podestat Créations
Podestat
24 100 Bergerac

Téléphone

05 53 24 35 50

Horaires d’Ouverture

 

Visite de l’atelier sur rendez-vous

Suivez Marie-Lise Duédal sur les Réseaux Sociaux