Artisan céramiste d’art
Marie Pichon-Varin
Céramiste & Sculptrice
Couze et Saint Front
Une technique alliant savoir-faire traditionnel
et mise en forme contemporaine

PARCOURS
Depuis toute petite, mes mains griffonnent, façonnent, expérimentent. Après l’obtention du bac, je pars étudier à la faculté mais là… rien à façonner… je m’ennuie !
Je rentre en Dordogne où je découvre la terre à l’atelier de Marc Berthier, un ami potier. Il m’enseigne ce merveilleux métier qui s’impose à moi comme une évidence. Pendant 2 ans, j’apprivoise la terre.
Je pars ensuite plusieurs années faire différentes écoles de métiers d’art et d’art contemporain.
Tous ces enseignements me nourrissent mais la terre me rappelle sans cesse ; je me laisse séduire à nouveau, pour ne plus la quitter.
ACTIVITÉ
Mes créations sont variées, entre utilitaire et sculptures mais je tend petit à petit à privilégier exclusivement la sculpture. Les personnages principaux que je crée sont presque toutes des femmes. Elles racontent toutes une histoire différente, sont une partie de moi-même… timides, fières, contemplatives, en colère, passionnées, amoureuses, sensibles, révoltées… Je suis particulièrement touchée par la condition de la Femme dans le monde, par ses forces et ses faiblesses et par les nombreux combats qu’elle mène depuis toujours. Je crée ces sculptures, silhouettes, comme un hommage à toutes celles qui m’ont marqué et ont marqué l’histoire, à toutes celles qui vivent ou survivent. A celles qui créent, aiment, élèvent, transmettent, sèment, rient, rêvent..
Mes aspirations sont multiples. Très contemplative, je suis sensible à tout ce qui m’entoure. Un champignon sur une branche, les mains d’une personne, le corps d’une araignée… Les idées créatrices arrivent de partout et débordent dans ma tête.
L’art est pour moi une façon de dire, de panser les plaies, de raconter implicitement des choses qui m’animent. Mille histoires qu’on laisse s’envoler et évoluer autour du monde.
L’art est un appel au rêve, une manière de s’ancrer, de faire rire, sourire ou pleurer ; juste, se faire du bien .
Retrouvez mes créations à mon atelier à Couze-et-Saint-Front et sur différents marchés potiers, expositions d’art, galeries.
Galerie photos : Marie Pichon-Varin artisan céramiste d’art
Adresse
Atelier « la terre est ronde »
27 route de Cahors
24 150 Couze et Saint-Front
Téléphone
06 04 08 75 14
Horaires d’Ouverture : Marie Pichon-Varin artisan céramiste d’art
Atelier ouvert à tous.
Par sécurité, merci de téléphonez avant les visites.
Suivez Marie Pichon-Varin sur les Réseaux Sociaux