Mylène Murot

Artiste peintre

Saint Aubin de Lanquais

Une énergie picturale entre couleurs et matières

PARCOURS

Je suis née en 1966 à Dunkerque ; enseignante spécialisée de formation j’ai toujours mené des projets artistiques avec mes élèves associant très souvent les arts plastiques et la danse, mes deux passions. Petit à petit, j’ai continué à apprendre, cours, stages, formation et à mener en parallèle ces deux activités avec une part plus grande pour l’intériorité, passant de la danse à la pratique du yoga.
J’ai quitté l’éducation nationale en 2010 pour me consacrer pleinement à ces activités en créant l’Atelier Traces et Matières : un concept qui associe l’art et le yoga dans une démarche de croissance intérieure. J’interviens également à l’université de Lille 2 en tant que responsable pédagogique dans le cadre d’un diplôme universitaire de yoga.
Depuis 2015 j’ai installé mon atelier à Saint Aubin de Lanquais.

ACTIVITÉ

J’ai participé à plusieurs expositions dans le Nord-Pas-de-Calais et j’ai été sollicité par la commune de Coudekerque-Branche pour réaliser un grand format pour l’inauguration d’un espace de prévention santé dont le thème était le réseau.
Associant la peinture à l’écriture, je suis dans l’attente de la création d’un album de jeunesse avec les éditions UTOPIQUE.

Galerie photos

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Mes toiles, souvent de grand format, mettent l’accent sur la sensorialité provoquée par le travail de la trace et de la matière. Après un travail de pleine conscience où tous les sens sont sollicités pour apprécier ce qui nous entoure (les lumières, les couleurs, les parfums, les matières, les bruits, les vibrations), la méditation permet une rétractation des sens, une intériorité ; c’est alors que la toile prend racine, comme une clairvoyance, l’œuvre se crée, les choses se mettent en place. Puis arrive le temps de création, où le corps se jette dans le processus, où tout ce qui a été intériorisé rejaillit sur la toile. Là par un travail, lent, persévérant, je travaille les couleurs, les matières en plusieurs couches successives pour atteindre cette profondeur. J’aime jouer avec les épaisseurs, les textures, donner du relief au mouvement.

 

En parralèle de son activité, Mylène Murot est aussi auteure jeunesse : “les mots d’Enzo”
livre paru aux éditions utopique en février 2017
http://utopique.fr/par-collection/55-les-mots-d-enzo-9791091081252.html

Adresse

Atelier Traces & Matières
Le Phénix-Est
24 560 Saint Aubin de Lanquais

Téléphone

06 71 15 91 90

Horaires d’Ouverture

 

Visite de l’atelier toute la semaine sur rendez-vous

-Réalisation de toiles sur commande
-Séances Yog’Art : relaxation & Créativité à l’atelier ou en interventions extérieures.
Stages sur demande

Suivez Mylène Murot sur les Réseaux Sociaux