Thibaut Blanc

Tourneur, Sculpteur sur bois

Le Buisson de Cadouin

Trouver le point d’équilibre de la matière

PARCOURS

J’ai grandi dans un milieu boisé! Un père fabricant de cornemuses, un grand -père et un oncle menuisier.Après le bac, j ai suivi des études d’informatique, des réseaux puis des techniques de sonorisation de spectacles. Mais vers l’âge de 26 ans , retour aux sources ,mon père alors me transmet ses connaissances du bois. J’ai un fort attrait pour la création artistique, je ne reprends pas l’entreprise paternelle de “facteur de cornemuses” mais je crée mon activité d’artisan d’art en “tournage et sculpture”.
En 2015, je choisis de vivre en Dordogne et j’installe mon atelier-boutique au Buisson de Cadouin 24480. Depuis 2014, je me perfectionne régulièrement à l’école Escoulen d’ Aiguines lors de stages de formation professionnelle auprès d’artisans d’art de renom tels que J-F Escoulen, Alain Mailland, Yann Marot, Thierry Martenon…J’évolue ainsi dans ma technique et mes connaissances de la matière. Maintenant je transmets à mon tour ma passion du travail du bois au cours de stages individuels et je crée des objets utilitaires et décoratifs en bois d’essences variées.

DEMARCHE ET MATERIAUX UTILISES

Mon travail commence par l’observation méticuleuse des bois que je m’apprête à tourner. Et souvent j’ai le désir de les travailler encore «vert». Je vais le travailler en finesse, de 2 à 4 mm d’épaisseur, ou faire une ébauche que je laisserai sécher plusieurs mois avant de finaliser la pièce.
Cette matière vivante, non stabilisée est capricieuse et se déforme en séchant jusqu’à trouver son point d’équilibre. Ces déformations naturelles donnent à mes pièces une forme unique et vivante. Une partie de mes créations est sculptée après la phase du tournage. Je m’applique durant cette deuxième étape à personnaliser chaque pièce en me laissant guider par mon inspiration et en respectant la matière ainsi que la forme décidée et obtenue au tournage.
Ceci reste un défi toujours passionnant et renouvelé. Je m’efforce dans mon travail de mettre en valeur la beauté naturelle des différentes essences des bois mis en œuvre. Ma production est utilitaire et décorative.

J’utilise des bois d’essences variées et locales, principalement des fruitiers (merisier, cerisier, pommier, alisier, noyer, cormier, murier) mais aussi frêne, érable, tilleul, acacia…

Adresse

Atelier-boutique
49 avenue de la dordogne
24480 Le Buisson de Cadouin

Téléphone

06 63 14 37 15