Retour sur les Journées Européennes des Métiers d’Art des 1er et 2 avril 2023.
Les 1er et 2 avril derniers se sont déroulées les Journées Européennes des Métiers d’Art partout en Europe. Le Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois n’a pas raté ce rendez-vous en vous proposant un programme tout spécialement concocté pour les amoureux des Métiers d’Art.
Au sein du Cloître des Récollets à Bergerac, vous avez pu venir à la rencontre des artisans d’art présents. L’initiative des JEMA a pour but de faciliter la découverte de ces métiers qui subliment notre quotidien. Ce fut l’occasion pour notre Réseau de mettre en valeur les multiples facettes de l’artisanat d’art éthique, durable et local porté par nos membres.
Le thème de cette édition, “Sublimer le quotidien”, a été l’occasion de mettre diverses matières à l’honneur : cuir, verre, ciment, métal, céramique… Au gré d’un parcours sous les arches du cloître, les visiteurs ont pu en apprendre plus sur les savoir-faire ancestraux et les techniques plus modernes que nos membres manient au quotidien dans leur métier. Cette maîtrise du geste caractéristique des Métiers d’Arts, associée à une recherche artistique, s’est dévoilée lors des diverses démonstrations proposées : vitrail avec Aude Leblond, tournage sur bois avec Jean-Paul Maignan, vannerie avec Sonia Maupas, encadrement avec Chloé Lambert, tapisserie d’ameublement avec Christophe Garrigue, placage et frisage avec Archibald Darmon.
Cette manifestation a également été l’occasion d’une conférence Micro-Folie menée par Béatrice Bauchart, artiste plasticienne, sur le thème de l’éthique en restauration d’art. Un atelier jeune public animé par Anne Lasserre, marbreur-dominotier, a pu éveiller la curiosité des plus jeunes sur ce métier passionnant. Nous avons également souhaité pousser les JEMA hors de l’enceinte du Cloître en organisant deux parcours hors les murs. Les ateliers de Christine Daniel, marqueteuse de paille à Thénac, et de Sylvain Peny, ébéniste à Gardonne, étaient ouverts pour l’occasion.
Nous remercions donc tous les artisans qui, par leur présence, ont rendu possible ce week-end des JEMA !