Salon Métiers & Arts à Monpazier

Du 9 au 12 mai 2024

Un évènement phare
au cœur de la Bastide de Monpazier 

15ème édition, du 9 au 12 mai 2024 à Monpazier. 

Nouveauté 2024 : ouverture du Salon dès jeudi matin 10h.  

Au cœur de la Bastide de Monpazier, le Salon Métiers & Arts s’ancre chaque année lors du week-end de l’Ascension pour vous proposer un voyage immersif au cœur de la création et des savoir-faire français. Dans ce village magnifique, récompensé par de multiples labels, le Salon est un lieu de rencontre unique avec l’artisanat d’art et l’art, reflétant la diversité des talents et des savoir-faire.

 Au gré des boutiques pérennes et des échoppes éphémères, vous découvrirez une quarantaine d’artisans d’art et d’artistes de la France entière, venus pour vous dévoiler leurs créations uniques et échanger avec vous sur leurs techniques, leur inspiration et leur amour du métier. Des délicates fleurs en plume aux lampes brutes de métal, des facétieux jouets en céramique aux poétiques bijoux végétaux, plongez dans l’univers fascinant de la création artisanale, où chaque pièce raconte une histoire, porte l’empreinte de la main habile de l’artisan et incarne un engagement envers l’excellence.

 Nichés au cœur du Salon, en boutiques et sur la Place des Cornières, des démonstrations de savoir-faire vous offriront un aperçu captivant du processus créatif de l’artisanat d’art. Vous pourrez poursuivre votre exploration grâce aux conférences Micro-folie à la Médiathèque, à l’exposition Mains d’Or au Bastideum et pour les plus jeunes, des ateliers de pratique sur différents thèmes (mosaïque, illustration…)

 Que vous soyez amateur d’art, collectionneur passionné ou simplement curieux, vous découvrirez une multitude de matières et de métiers. En plus d’être une source inépuisable d’inspiration, le Salon Métiers & Arts constitue également une occasion unique de soutenir les artisans d’art et les artistes et de participer au dynamisme de notre territoire. Chaque acquisition sera le reflet d’un achat durable, éthique et local, préservant des savoir-faire séculaires et encourageant la créativité contemporaine.

Infos pratiques :

  • Entrée libre et gratuite (y compris démo, atelier Jeune public, conférences. Pour l’exposition les Mains d’Or au Bastideum sur présentation du dépliant du Salon).
  • Ateliers Jeune Public sur réservation
  • Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 mai : de 10h à 19h
  • Dimanche 12 mai : de 10h à 18h

 

 Les Métiers d’Art représentent un secteur d’activité chargé d’histoire et de passion commune.

Terre, verre, métal, bois, textile, pierre, végétal… Autant de matériaux qui nécessitent savoir-faire d’excellence, talent et créativité de la part de ces professionnels pour concevoir des objets uniques en lien avec notre patrimoine matériel et immatériel.

Manifestation organisée par la Délégation Générale du Grand Bergeracois – Service mutualisé CAB, CCBDP, CCMMG, CCPSP.