Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Karine, dans la boutique qu’elle a ouverte à Issigeac au printemps 2023. Elle y crée et vend abat-jours et meubles anciens dans un univers raffiné.

Karine a toujours aimé les meubles anciens. Son attrait pour la décoration a pu s’épanouir dans la professionnalisation de son activité. Le travail manuel des fauteuils, tissus et étoffes permet de donner du sens à son métier. Ce constat a été clair pour Karine au moment de sa reconversion professionnelle : elle avait le besoin d’exercer un métier qu’elle aime qui nourrisse sa créativité. L’artisanat est pour elle un véritable métier de passion. Il y a huit, Karine se lance donc dans une reconversion professionnelle et apprend le métier de tapissier d’ameublement selon la méthode traditionnelle au crin. Elle s’installe d’abord à son compte en Picardie en créant son atelier avec pour activité principale la confection de fauteuils. Elle se forme ensuite au métier d’abat-jouriste en complément des fauteuils et de la tapisserie. 

Il y a un an et demi, elle tombe sous le charme d’Issigeac et y déménage. La toute récente ouverture de sa boutique à Issigeac est un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle. Elle y propose, outre ses créations personnelles d’abat-jours et de fauteuils, une sélection de petits meubles qu’elle restaure, ainsi qu’une gamme de linges anciens, fuseaux de lavande et senteurs provenant d’artisans français. Le but reste de proposer de beaux objets de qualité, toujours en adéquation avec son travail. Le travail de Karine se partage entre créations originales et commandes de ses clients. Les abat-jours proposés dans sa boutique permettent de monter son savoir-faire et ainsi de susciter des commandes auprès des clients qui viennent en boutique. Son univers est caractérisé par son amour des vieux tissus, des motifs fleuris, des couleurs douces formant des intérieurs feutrés. Elle travaille avec un carcassier du Nord de la France qui confectionne des carcasses à la demande. Inscrit aux entreprises du patrimoine vivant, il est le seul en France à pouvoir fabriquer des carcasses sur-mesure.

Karine se forme en continue, plus particulièrement sur les abat-jours, avec une moyenne de deux formations par an afin de continuer son perfectionnement. Concernant les fauteuils, elle complète sa formation à la méthode traditionnelle couplant ressorts et crins par des méthodes plus récentes utilisant la mousse. Il s’agit pour elle de maîtriser l’éventail des méthodes de qualité existantes dans la confection des fauteuils. Il en va de même pour les abat-jours, pour lesquels il existe nombre de techniques et de formes particulières. Les maîtriser lui permet de pouvoir composer avec les désirs de sa clientèle. Le plaisir est de puiser dans cette diversité de techniques. Continuer de se former à la confection d’abat-jours permet d’ailleurs à Karine de confronter les techniques, chaque formateur ayant des méthodes de travail spécifiques. Pour les fauteuils comme pour les abat-jours, il s’agit de trouver sa propre technique en puisant dans la gamme des possibles. Pour les abat-jours, il existe deux méthodes de confection, soit en couture, soit en polyphane (collage du tissu sur un papier rigide). Karine favorise la méthode tout couture, plus raffinée et aux formes différentes.

Les abat-jours ont le vent en poupe, la tendance actuelle étant aux grands abat-jours aux franges colorées. Nombre de tapissiers d’ameublement se forment d’ailleurs à la confection d’abat-jour car cela permet de composer fauteuil, coussins et abat-jours ensemble afin de développer une offre harmonieuse. La clientèle anglaise et américaine en est très friande et avoir une boutique à Issigeac permet à Karine de répondre à cette demande.

Karine travail de beaux tissus de qualité : velours, lin, vieux tissus… Pour elle, le toucher des matières est primordial. Un fauteuil se doit d’être agréable, accueillant quand on s’assoit dedans. Elle sélectionne ses tissus auprès de plusieurs éditeurs en France, en Inde et en Angleterre, dont les collections durent entre quatre et cinq ans et doivent donc être rachetées régulièrement. Outre des tissus fleuris, elle propose également des versions très modernes afin de pouvoir offrir un choix assez large pour répondre aux goûts de sa clientèle. Karine puise son inspiration dans son sens de l’observation des tendances mais aussi des belles choses qu’elle rencontre au quotidien et qui aiguisent sa créativité. Sa méthode de travail suit les étapes essentielles à la confection d’un fauteuil ou d’un abat-jour mais quelques différences existent entre une création personnelle ou commande : le choix des tissus, des finitions est souvent plus original lorsqu’elle crée, ce qui permet de faire de sa boutique une véritable vitrine de ses savoir-faire. Elle est alors plus libre de jouer avec les matières et les formes.

Plus d’informations sur cet artisan :

Karine Lachapelle

Abat-jouriste, Issigeac

Adresse

51, Grand Rue

24560 ISSIGEAC

Téléphone

06 83 23 00 51