Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Jean-Luc, dans son atelier à Lembras. Installé depuis 2021, il y réalise des objets décoratifs et utilitaires en bois Amazoniens.

Issu d’une famille qui travaille le bois depuis trois générations, Jean-Luc s’est d’abord exercé sur des bois d’Europe (châtaignier, frêne, hêtre…), avant de passer vingt ans en Guyane où il découvre des essences amazoniennes dans son entreprise de transformation du bois. Il déménage à Lembras fin 2021 et se lance dans son activité actuelle : mettre en valeur ce que la nature donne. Son travail s’attache particulièrement aux couleurs, aux veinages, aux reflets et aux formes des bois et propose des objets décoratifs et utilitaires. Il réalise également des commandes, ces bois ayant notamment l’avantage d’avoir une résistance de classe 4, c’est-à-dire qu’ils ne subissent pas d’attaques de champignons ni d’insectes.

L’hydrométrie diffère entre la Guyane et la métropole, ce fait que les bois travaillent. La méthode de travail de Jean-Luc consiste donc à faire sécher les bois en métropole. Le but est que le bois, stabilisé proche du lieu d’exposition, descende à un niveau d’hygrométrie entre 8 et 10%. Ces bois sont très nerveux et très lourds, avec une densité parfois densité supérieure à 1, il faut plus d’un an pour qu’ils sèchent. Il arrive d’ailleurs qu’ils gercent, en formant de petites fentes de surface. Travailler ce type de bois pose d’autres défis techniques, outre la question de l’hygrométrie. Jean-Luc réfléchit par exemple à une formule de vernis qui conserverait la couleur rose du bois cathédral. Il en va de même avec l’amarante, qui est violet mais dont la couleur se dégrade avec l’oxydation. Il existe plusieurs façons d’acheter bois. L’Office National des Forêts (ONF) est le principal vendeur. Jean-Luc se fournit en bois PEFC (certification de la gestion forestière durable) en Guyane et le fait sécher à Lembras. Les vernis utilisés sont à base d’eau.

Jean-Luc travaille le bois avant tout parce c’est un matériau noble : sa beauté, forgée par la terre, et sa force se retrouvent dans les réalisations en bois à la fois belles et solides. Son toucher est souvent agréable, ainsi que son odeur, qui varie selon les essences : le wakapou a une odeur poivrée, le cèdre jaune une odeur de cannelle qui embaume tout l’atelier. C’est aussi une énergie renouvelable, qui a la faculté de repousser. Chaque bois est différent et le travailler est toujours gage d’une nouvelle aventure. Le postulat de Jean-Luc est avant tout la valorisation du matériau : que faire pour le mettre en valeur ? A ses yeux, c’est la nature qui est l’artiste et il lui arrive de changer d’avis en cours de travail, toujours par soucis de s’adapter à ces bois qui sont déjà naturellement des œuvres d’art et non l’inverse. Leur valorisation constitue pour Jean-Luc un aboutissement, un bonheur de les magnifier.

Plus d’informations sur cet artisan :

Jean-Luc Bugeau

Fabriquant de meubles en bois, Lembras

Adresse

Chimarris

31, chemin de la Régie

24100 LEMBRAS

Téléphone

06 77 04 64 00