Créatrice de bijoux en émail

Delphine Geoffray

Emailleuse

Biron

« L’art, le geste et le feu. »

PARCOURS & ACTIVITÉ

Mon parcours artistique est celui d’une autodidacte. Dès l’enfance je créé des bijoux à partir de matériaux aussi variés que le verre, le métal, les graines ou les coquillages. Mes nombreux voyages ont nourri mon inspiration. Puis à Paris, en 1992, à la suite d’une rencontre avec un émailleur, j’ai trouvé la matière qu’il me fallait pour donner vie à mes créations.

Mon activité est consacrée à la recherche des couleurs, aux aléas du feu. Chaque bijou naît sur une feuille de cuivre, dessiné, découpé et martelé. L’émail, appliqué en plusieurs couches, nécessite plusieurs cuissons pour révéler tout l’éclat de ses couleurs uniques. Pour enrichir ma pratique, j’ai suivi des stages aux quatre coins du monde et j’utilise des émaux américains, indiens ou japonais, qui m’offrent une palette chromatique infinie.

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

L’émail me fascine, m’éblouit. C’est un mélange de silice, potasse, soude, minium qui s’apparente davantage au cristal qu’au verre.
L’émail s’inscrit dans une tradition ancestrale. En Egypte et en Grèce, dès le 6ème siècle avant J.C, l’orfèvrerie est rehaussée de pâte de verre. Les Celtes, au 3ème siècle, cuisent l’émail sur un support en bronze.
Au Moyen Age, l’émail fleurit en Occident, les ateliers monastiques pratiquent le cloisonné sur or. Puis le cuivre se substitue à l’or et l’émaillerie se développe particulièrement grâce à l’école de Limoges.
Aujourd’hui l’émail est travaillé dans le monde entier et la haute couture ne manque pas de nous le faire savoir !!

Galerie photos : Delphine Geoffray, Emailleuse

Adresse

1344 route du Château de Biron

24540 BIRON

Téléphone

07 83 53 06 44


Ouverture de l’atelier-boutique