CANDIDATURE – EDITION 2026
A destination des non adhérents du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois
Cette 17ème édition aura lieu les jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai 2026 à Monpazier.
Une quarantaine d’exposants professionnels seront présents au cœur de ce village classé « les plus beaux villages de France », « Sites et Cités Remarquables » et « Ville et Métiers d’Art ».
Le Salon, par sa programmation exigeante, s’impose comme un rendez-vous incontournable avec les Métiers d’Art sur le territoire. D’édition en édition, il propose des démonstrations, des ateliers « tout public », des conférences afin de proposer aux visiteurs une manifestation réputée favorisant une visibilité commerciale forte pour les exposants.
En priorité pensé pour les professionnels du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois (60% des stands leur sont réservés), le Salon élargit également l’offre via des appels à candidatures à travers toute la France pour dynamiser et diversifier la programmation et créer de nouveaux liens entre professionnels.
Les stands mis à disposition pour les artisans d’art seront de 2.5m*2.5m (soit environ 6m²) au sein de pagodes de 25m², « ilots » accueillant 4 artisans d’art à chaque fois. Les cloisons représentent 4 m linéaire (sur 2.40 m de hauteur).
L’emplacement pour les artistes sera de 5m linéaire sous le Pavillon des Artistes composé de 6 stands.
La présence de deux stands d’expo-démo font l’objet d’un appel à candidature spécifique : les artisans d’art sélectionnés pour ces stands seront rémunérés pour leur programme de démonstrations en plus de la vente de leurs créations et de la gratuité des frais d’inscription (Modalités de candidature sur l’appel à candidature stands expo-démo).


Modalités de candidature
- Avoir un statut professionnel ;
- Avoir une activité représentée dans le secteur des Métiers d’Art (Liste des Métiers de l’INMA) ;
- Être créateur de ses propres œuvres, travailler la matière et façonner ses produits, la revente est bien évidemment exclue ;
- Remplir le formulaire ci-dessous et y adjoindre les photographies demandées ;
- Être éligible dans l’une des deux catégories spécifiées:
- Catégorie “Extérieur” : Travailler à l’année en France.
- Catégorie “Jeune créateur.rice” : Être en début d’activité ou en reprise d’activité (moins de 2 ans d’expérience dans les Métiers d’Art) OU/ET être âgé de moins de 30 ans. Et travailler à l’année en France. A noter : la participation au salon sera gratuite exclusivement pour le ou les artisans sélectionnés dans la catégorie “jeune créateur.rice”.
Modalités de sélection
Le processus de sélection sera assuré par un comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’artisanat d’Art et de l’Art, d’acteurs institutionnels et d’élus du territoire, selon divers critères de sélection détaillés ci-après :
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- Diversité des métiers représentés. Le choix s’orientera sur un large panel de savoir-faire pour éviter une présence trop importante d’un seul et même corps de métiers. Une priorité sera donnée aux professions non-représentées au sein du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois (métiers déjà représentés : bijoutier, céramiste, tourneur sur bois, marqueteur, sculpteur sur bois, ébéniste, sculpteur sur pierre, tapissier-décorateur, relieur, encadreur, vannier, marbreur, verrier, vitrailliste, maroquinier, créateur textile.) ;
- Critères qualitatifs et techniques. Le comité de sélection apportera une attention particulière à l’aspect qualitatif des productions, tant sur le plan esthétique que technique ;
- Le comité n’acceptera pas la participation d’un artisan deux années consécutives. Une carence d’un an minimum devra être observée.
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Modalités de participation des exposants sélectionnés
En candidatant, le professionnel s’engage – s’il est sélectionné – à respecter les différentes modalités de participation détaillées ci-dessous :
- S’acquitter des frais d’inscription à hauteur de 180€ TTC, par chèque à l’ordre du Trésor Public, au moment de la validation du dossier d’inscription. Cette participation permet de prendre en charge, en partie, les frais techniques et logistiques de l’installation du Salon, les frais de communication, les actions promotionnelles… La participation au Salon sera gratuite uniquement pour les artisans recrutés dans la catégorie « jeune créateur » afin de soutenir les jeunes professionnels ;
- Fournir les documents nécessaires à l’inscription: le bulletin d’engagement, une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et un justificatif de statut professionnel de l’année, comportant l’adresse de l’atelier ;
- Être personnellement présent durant les 4 jours de manifestation (du 14 au 17 mai 2026) en respectant les horaires imposés (10h-19h le jeudi, le vendredi et le samedi, 10h-18h le dimanche). Les horaires sont indiqués à titre indicatif et sont amenés à évoluer dans le cas de l’organisation d’une nocturne. Respecter son créneau d’installation (le mercredi 13 mai) ;
- Remplir la fiche technique de l’espace alloué à l’exposant et en respecter les contraintes ;
- Travailler une scénographie adaptée à un Salon Métiers d’Art professionnel ;
- Accepter les contraintes techniques, sécuritaires et sanitaires en vigueur ;
- Être vigilant sur les tarifs pratiqués. Le Salon Métiers & Arts est un Salon réservé aux professionnels. A ce titre, il est entendu que chaque exposant doit veiller à proposer des tarifs en adéquation avec le temps travaillé et la nécessité de vivre de son travail afin de ne pas introduire de concurrence déloyale.
Formulaire de candidature – à valider avant le vendredi 28 novembre 2025
Réseau Métiers d’Art – Grand Bergeracois
Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.
IMPORTANT : l’ensemble des photos envoyées ne doit pas dépasser 40 Mo.
Les fichiers jpeg, png, pdf et word sont acceptés.