CANDIDATURE – SALON 2023
A destination des adhérents 2023 du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois
Cette 14ème édition aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2023 à Monpazier. 30 à 40 exposants professionnels seront présents au cœur de ce village classé « les plus beaux villages de France », « Sites et Cités Remarquables » et « Ville et Métiers d’Art ». Le Salon, par sa programmation exigeante, s’impose comme un rendez-vous incontournable avec les Métiers d’Art sur le territoire. D’édition en édition, il s’enrichit de démonstrations, d’ateliers « jeune public », de projets avec les jeunes en cours de professionnalisation afin de proposer aux visiteurs une manifestation réputée favorisant une visibilité commerciale forte pour les exposants.
En priorité pensé pour les professionnels du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois (60% des stands leur sont réservés), le Salon recrute également via 4 appels à candidatures à travers toute la France pour dynamiser et diversifier la programmation et créer de nouveaux liens entre professionnels.
Les stands mis à disposition pour les artisans d’art seront de 2.5m*2.5m au sein de pagodes de 25m², « ilots » accueillant 4 artisans d’art à chaque fois. Un nouveau plan du Salon est à l’étude, envisageant des stands de 2.5m*5m sans surcoût pour les exposants.
L’emplacement pour les artistes sera de 6m linéaire sous le Pavillon des Artistes composé de 5 à 6 stands.
Modalités de candidature
- Être adhérent au Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois selon les critères établis par le règlement du Réseau ;
- Être à jour de sa cotisation 2023 ;
- Remplir le formulaire (ci-dessous) et y adjoindre les photographies demandées.
Modalités de sélection
Le processus de sélection sera assuré par un comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’artisanat d’Art et de l’Art, d’acteurs institutionnels et d’élus du territoire, selon divers critères de sélection détaillés ci-après :
-
- Diversité des métiers représentés. Le choix s’orientera sur un large panel de savoir-faire pour éviter une présence trop importante d’un seul et même corps de métiers.
- Critères qualitatifs et techniques. Le comité de sélection apportera une attention particulière à l’aspect qualitatif des productions, tant sur le plan esthétique que technique et notamment les nouveautés afin d’assurer le renouvellement des produits présentés lors du Salon.
- Renouvellement. Le comité pourra aussi prendre en compte le nombre de participations précédentes pour chaque candidat, ceci afin de privilégier une sélection diversifiée, d’une édition à l’autre, pour le public.
- En tant qu’artisan ou artiste adhérent, vous avez accepté les critères d’adhésion, notamment l’interdiction de revente qui sera un critère incontournable de sélection au salon.
Modalités de participation des exposants sélectionnés
En candidatant, le professionnel s’engage – s’il est sélectionné – à respecter les différentes modalités de participation détaillées ci-dessous :
- S’acquitter des frais d’inscription à hauteur de 70€ TTC, par chèque à l’ordre du Trésor Public. Cette participation permet de prendre en charge, en partie, les frais techniques et logistiques de l’installation du Salon, les frais de communication, les actions promotionnelles…
- Fournir les documents nécessaires à l’inscription : le bulletin d’engagement, une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et un justificatif de statut professionnel de l’année, comportant l’adresse de l’atelier.
- Être personnellement présent
- durant les 3 jours de manifestation (du 19 au 21 mai 2023) en respectant les horaires imposés (10h-19h le vendredi et le samedi, 10h-18h le dimanche).
- Remplir la fiche technique de l’espace alloué à l’exposant et en respecter les contraintes.
- Travailler une scénographie adaptée à un Salon Métiers d’Art professionnel.
- Accepter les contraintes techniques, sécuritaires et sanitaires en vigueur (par exemple en cas de remise en application du passe sanitaire).
- Être vigilant sur les tarifs pratiqués. Le Salon Métiers & Arts est un Salon réservé aux professionnels. A ce titre, il est entendu que chaque exposant doit veiller à proposer des tarifs en adéquation avec le temps travaillé et la nécessité de vivre de son travail afin de ne pas introduire de concurrence déloyale.
- Autant que faire se peut, participer aux réunions préparatoires et de bilan du Salon.
Formulaire de candidature – à valider avant le 8 janvier 2023
Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.
IMPORTANT : l’ensemble des photos envoyées ne doit pas dépasser 40 Mo.
Les fichiers jpeg, png, pdf et word sont acceptés.