APPEL À CANDIDATURES – ÉDITION 2025

stands expo-démo rémunérés

 

 Cette 16ème édition aura lieu les jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025 à Monpazier.

Une quarantaine d’exposants professionnels seront présents au cœur de ce village classé « les plus beaux villages de France », « Sites et Cités Remarquables » et « Ville et Métiers d’Art ».

Le Salon, par sa programmation exigeante, s’impose comme un rendez-vous incontournable avec les Métiers d’Art sur le territoire. D’édition en édition, il propose des démonstrations, des ateliers « jeune public », des projets avec les jeunes en cours de professionnalisation afin de proposer aux visiteurs une manifestation réputée favorisant une visibilité commerciale forte pour les exposants.

A cette occasion, en plus des stands proposés uniquement pour de l’exposition-vente, nous proposons deux stands de démonstrations et vente de créations. L’artisan ou l’artiste sélectionné pour chacun de ces stands sera rémunéré – en plus de la vente de ses créations et de la gratuité des frais d’inscription – pour la tenue de ce stand de démonstration professionnelle. (Rémunération à fixer selon le projet, environ 600€ TTC).

Ces stands, d’environ 35m², seront accueillis sous la Halle de Monpazier (Place des Cornières, en face des pagodes installées pour l’exposition-vente). Sur la base d’un projet soumis par l’artisan, la programmation des démonstrations sera co-construite avec l’organisateur.

 

Modalités de candidature

  • Avoir un statut professionnel ;
  • Avoir une activité représentée dans le secteur des Métiers d’Art (Liste des Métiers de l’INMA) ;
  • Être créateur de ses propres œuvres, travailler la matière et façonner ses produits, la revente est bien évidemment exclue ;
  • Remplir le formulaire (ci-dessous) et y adjoindre les photographies demandées.

Modalités de sélection

Le processus de sélection sera assuré par un comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’artisanat d’Art et de l’Art, d’acteurs institutionnels et d’élus du territoire, selon des critères qualitatifs et techniques, la diversité des métiers représentés et surtout le projet proposé par l’artisan ou l’artiste.

Modalités de participation des exposants sélectionnés

En candidatant, le professionnel s’engage – s’il est sélectionné – à respecter les différentes modalités de participation détaillées ci-dessous :

  • Fournir les documents nécessaires à l’inscription: le bulletin d’engagement, une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et un justificatif de statut professionnel de l’année, comportant l’adresse de l’atelier ;
  • Être personnellement présent durant les 4 jours de manifestation (du 29 mai au 1er juin 2025) en respectant les horaires imposés (10h-19h le jeudi, le vendredi et le samedi, 10h-18h le dimanche).
  • Proposer des démonstrations professionnelles selon le programme co-construit avec l’organisateur ;
  • Respecter son créneau d’installation (le mercredi 28 mai après-midi) ;
  • Remplir la fiche technique de l’espace alloué à l’exposant et en respecter les contraintes ;
  • Travailler une scénographie adaptée à un Salon Métiers d’Art professionnel ;
  • Accepter les contraintes techniques, sécuritaires et sanitaires en vigueur ;
  • Être vigilant sur les tarifs pratiqués. Le Salon Métiers & Arts est un Salon réservé aux professionnels. A ce titre, il est entendu que chaque exposant doit veiller à proposer des tarifs en adéquation avec le temps travaillé et la nécessité de vivre de son travail afin de ne pas introduire de concurrence déloyale.

Formulaire de candidature – à valider avant le vendredi 29 novembre 2024 à minuit.

stands expo-démo rémunérés

Attention, les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires.
IMPORTANT : l’ensemble des photos à transférer ne devra pas dépasser 40Mo.