Artisan staffeur-stucateur Tadelakt

Alain La Pietra

Tadelakt 

Monpazier

L’art du Tadelakt, matériaux d’ici, inspiration d’ailleurs…

PARCOURS 

J’ai découvert le tadelakt alors que je posais des gaines électriques sur un chantier de rénovation en plein Marseille. Je devais avoir 20 ans et le patron me somma de me dépêcher de finir car une équipe d’artisans marocains devait prendre place pour les finitions. Intrigué par ce nouveau mot «tadelakt» qui me semblait très rugueux, je suis resté assister à ce long travail et la passion naquit presque instantanément. J’ai appris de manière autodidacte et au prix de longues heures d’obstination, de nuits blanches et d’échecs, je parvins à mes fins. Au fil des années et des créations, arrivé à un moment charnière de ma vie professionnelle, j’ai pris la décision de suivre ma passion et d’embrasser une carrière d’artisan. Je me suis donc installé à Monpazier, terre propice au développement de cette activité.

ACTIVITE

Je crée des objets utiles et décoratifs tels que éviers, vasques, lavabos, luminaires en matériaux biosourcés. Je travaille aussi sur du mobilier ou de la pierre tel que des auges a cochons, pierres à eau.
Vous découvrirez dans mon atelier boutique mes créations et un lieu pour apprendre la technique. J’accompagne également vos projets de rénovation pour les plus bricoleurs et distribue de la chaux, des pigments et du petit outillage dédié à cette technique.
Je réalise aussi sur commande.

 

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

La chaux est un des plus vieux liant utilisé dans la construction. Ses propriétés sont surprenantes. Antiseptique, antifongique, imperméable a l’eau mais perméable a la vapeur. Je travaille avec de la fibre de bois du chanvre de la chaux du sable du savon noir à l’huile d’olive, des pigments et des terres naturelles finement sélectionnés pour leurs qualités et leurs propriétés. Le tout collecté localement dans l’optique d’une démarche écoresponsable.
Mélanger ces matériaux basiques est de la vraie cuisine qui finit toujours par régaler les sens comme la vue, le toucher et l’odorat.

Galerie photos : Alain La Pietra arts et design

Adresse

4 Place du Foirail Sud
24 540 Monpazier

Téléphone

06 74 43 35 55

Horaires d'Ouverture : 

 

L'atelier-boutique est ouvert toute l'année.

De 9h à 12h et de 15h à 18h tous les jours sauf le mardi.

Suivez Alain La Pietra sur les Réseaux Sociaux