Alexandra César et Jean-François Vilpoux

Potiers et céramistes

Monpazier

Découvrez ces céramiques en grès émaillé

PARCOURS D’ALEXANDRA

Après un bref parcours professionnel en comptabilité, c’est avec Michèle Fischer, céramiste à Paris que je découvre la terre. En 1995, suite à une année de cours du soir, je décide de faire un CIF au CNIFOP (Centre National de Formation aux Métiers de la Céramique) à Saint-Amand en Puisaye (58).
Je passe ensuite deux années chez Gérald Pott, potier à Arnay le Duc (21) dans le cadre des stages de perfectionnement de la SEMA. Avec lui, je découvre la recherche céramique, les formes, les émaux, les cuissons au gaz et au bois.
En 1999, je m’installe comme Artisan Potier/Céramiste dans l’Essonne.
Je réinstalle mon atelier en 2010 à Soulaures et nous travaillons désormais en couple.

PARCOURS DE JEAN-FRANCOIS

Après une formation en mécanique général, je travaille dans différentes entreprises principalement pour la réalisation de prototypes, puis quelques années dans la réparation de matériels mécanographiques et informatiques.
C’est lors d’un congé parental que je découvre la céramique par le loisir. Au premier contact avec l’argile, une émotion tactile se crée, une relation s’installe avec la matière.
Suite à la rencontre avec Alexandra déjà Artisan, je m’oriente vers le travail du grès en réalisant des pièces à la plaque.

Galerie photos

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Notre travail suivant les périodes s’axe sur de la céramique plutôt utilitaire à usage quotidien en grès émaillé (assiettes, pichets, bols, tasses etc.) ou/et artistique associant les contrastes de matière entre l’émail et des terres brutes non émaillées.
Toutes les pièces sont façonnées au tour (Alexandra) ou à la plaque (Jean-François).
Nous utilisons différents grès comme celui de St-Amand, terre de tradition en Puisaye.
Les émaux sont élaborés par nos soins à l’atelier. Ils se composent de minéraux (silice, feldspath, craie, kaolin etc.…) et sont agrémentés de pigments (oxydes de fer, cuivre, titane, etc.…) qui détermineront la couleur. La maturité de l’émail s’opère lorsque ces matériaux rentrent en fusion à 1300°C.
Notre travail et notamment la recherche d’émail se dirigent vers les éléments naturels qui nous entourent, l’espace : nuits étoilées, galaxies, nébuleuses mais aussi par exemple un détail de sol craquelé par la sécheresse ou la beauté d’une alliance entre émail et forme, une harmonie.
Chacun peut y voir autre chose selon sa sensibilité mais l’échange est enrichissant.

Adresse

Poterie « La Salamandre »
Atelier boutique
24 rue Saint Jacques
24540 Monpazier

Téléphone

05 53 24 03 52

Horaires d’Ouverture

 

Ouvert toute l’année de 10h à 19h

Jour de fermeture le mercredi sauf en juillet et août
D’octobre à mars, ouvert le jeudi et vendredi de 10h à 18h, le samedi, dimanche de 14h à 18h, sur rendez-vous le lundi et mardi

Ouvert tous les jours du 17 décembre au 06 janvier de 10h à 19h
Fermé le 25 décembre et 1er janvier

Suivez Alexandra César et Jean-François Vilpoux sur les Réseaux Sociaux