Alexandra César et Jean-François Vilpoux

Potiers et céramistes

Monpazier

Découvrez ces céramiques en grès émaillé

PARCOURS  |  Alexandra CÉSAR

J’ai découvert la céramique en 1994 dans l’atelier de Michèle Fischer à Paris, lors de cours du soir. Ma passion est née de cette expérience, je décide alors en 1995 de me former au tournage au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye. En 1996, je rencontre Gérald Pott, potier à Arnay le Duc, je passe  deux années à ses côtés à l’atelier. Il me transmet son savoir-faire, me laissant libre de travailler les formes, les émaux, les cuissons au gaz et au bois, ce fût une expérience très enrichissante. J’installe mon premier atelier dans l’Essonne en 1999. En 2002, je découvre la Dordogne et je déménage mon atelier à Soulaures en 2008 dans un premier temps, puis en 2016 à Monpazier. Je travaille depuis 2010 avec Jean-François mon compagnon.

PARCOURS  |  Jean-François VILPOUX

J’ai découvert la terre par le loisir. Suite à ma rencontre avec Alexandra, nous commençons à travailler ensemble et je me forme également en effectuant des stages professionnels au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye.

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE  |  Alexandra CÉSAR

Mon travail est axé sur de la céramique à usage quotidien en grès ou porcelaine engobée et/ou émaillée. Les engobes et émaux sont élaborés à l’atelier. Les cuissons sont réalisées en four gaz ou électrique.

Sobriété et équilibre des formes, harmonie des couleurs sont les éléments qui structurent mes créations. Spécialisée dans le travail de l’émail depuis mes débuts,  je m’intéresse depuis 3 ans essentiellement aux couleurs, aux graphismes et aux structures à travers les engobes de porcelaine.

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE  |  Jean-François VILPOUX

Mon univers se situe autour des plantes et des jardins suspendus. Je crée des pièces en grès ou porcelaine.

Le contact, la plasticité, les possibilités techniques et créatives font de la terre une matière vivante exceptionnelle. Je travaille plus de 10 argiles différentes, de la plus délicate comme la porcelaine, à la plus chamotte comme le grès.

Adresse

Poterie « La Salamandre »

Atelier boutique

24 rue Saint Jacques

24540 Monpazier

Téléphone

05 53 24 03 52

Horaires d’Ouverture

 

Ouvert toute l’année de 10h à 19h

Jour de fermeture le mercredi sauf en juillet et août
D’octobre à mars, ouvert le jeudi et vendredi de 10h à 18h, le samedi, dimanche de 14h à 18h, sur rendez-vous le lundi et mardi

Ouvert tous les jours du 17 décembre au 06 janvier de 10h à 19h
Fermé le 25 décembre et 1er janvier

Suivez Alexandra César et Jean-François Vilpoux sur les Réseaux Sociaux