Artisan dominotier et décoratrice de papier
Anne Lasserre
Marbreur – Dominotier
Trémolat
Une multiplication de combinaisons aux motifs chamarrés
Extrait du magazine – ART & MÉTIERS DU LIVRE N° 260 – Auteur : Akar Marie
« Marbreur, décoratrice de papiers, Anne Lasserre-Gasquez exerce un métier traditionnel qu’elle applique à la fois à la restauration et à la création contemporaine. Ses feuilles sont l’aboutissement de techniques éprouvées qu’elle conjugue et décline avec une grande liberté.
Résultat du jeu des attirances des pigments, de la magie de l’irisation, ses couleurs tour à tour s’enroulent, se lovent, se dispersent ou s’éloignent, créant des combinaisons aux motifs chamarrés. Elle sait écouter la matière et la maîtriser, conduire le processus tout en laissant les colorations cheminer pour se réserver une part d’inconnu. »
Galerie photos : Anne Lasserre artisan dominotier et décoratrice de papier
Les réactions de l’eau et des pigments sont celles de l’attirance et de la répulsion entre un corps gras et l’eau, et entre les couleurs elles-mêmes. La qualité et la tenue du papier utilisé modifient le résultat. « Il est important de comprendre comment fonctionnent les couleurs primaires, car elles n’ont pas la même force. Il y a un ordre dans lesquelles les mettre par rapport à ce que l’on veut obtenir. Le jaune est très fort. Si on le pose en premier, si on en met trop, il empêche les autres couleurs de flotter. Ajouté à la fin, il les repousse et devient prédominant, elles ne sont plus qu’un simple veinage. Le bac est une vraie cour de récréation, c’est « pousse-toi de là que je m’y mette « et le dernier qui a parlé a raison ! »
À chaque feuille, il faut remettre de la couleur suivant un savant dosage. « Si je veux une dominante vive, je mets beaucoup de couleur, car moins elle a de place, moins elle s’irise. Inversement, elle perd de l’intensité, lorsqu’elle a plus de place. Les pigments s’éloignent les uns des autres, donc la teinte est moins vive. » […] Une des difficultés de la marbrure, c’est aussi d’obtenir le même résultat d’une feuille à l’autre, à partir des mêmes ingrédients. Même en préparant couleurs et gomme de la même façon, beaucoup d’éléments nous échappent, qui changent l’effet produit : température, hygrométrie, qualité de l’eau, vieillissement du bain. […] »
Extrait du magazine – ART & MÉTIERS DU LIVRE N° 260 – Auteur : Akar Marie
STAGE A LA CARTE
Programme à la demande – Stage marbrure –
Ouvert aux débutants, confirmés ou professionnels des Métiers du livre. Plus d’informations sur demande auprès d’Anne Lasserre.
Adresse
Anne Lasserre
Rue de la planche
24 150 Trémolat
Téléphone
06 61 73 03 00
Horaires d’Ouverture : Anne Lasserre artisan dominotier et décoratrice de papier
Atelier ouvert à tous.
Par sécurité, merci de téléphonez avant les visites.