Christophe Planchon

Marqueteur

Monpazier

Travailler cette matière vivante pour en sublimer sa couleur, son veinage, sa texture et sa luminosité

PARCOURS

D’abord mécanicien affuteur et conducteur de scierie pendant 10 ans, je reprends mes études à 26 ans. Après une année d’université en arts plastiques, je prépare un CAP de menuisier en agencement, suivi d’un CAP d’ébéniste puis d’un brevet de maitrise d’ébéniste et enfin d’une spécialisation en marqueterie en 1995 ; le tout en formation continue à la fédération compagnonnique de Limoges.
A mon compte depuis 1996, je m’installe en 2002 à Monpazier. Mon atelier et ma boutique sont aujourd’hui ouvert au public au sein même de cette Bastide.

ACTIVITÉ

Mon métier de créateur en marqueterie se compose de plusieurs approches. Tout d’abord dans un domaine figuratif, mon travail consiste en une recherche, pour chaque élément de la composition, du matériau qui s’apparentera au mieux à la réalité ; ensuite le travail de découpe et d’assemblage participera également à la qualité de l’œuvre. Dans une démarche plus contemporaine, la deuxième facette de mon travail consiste en une mise en scène du matériau lui- même dans une création abstraite ; cette fois-ci, c’est la matière qui parle et détermine la réalisation de l’œuvre. Les œuvres de marqueterie que je réalise sont des tableaux, des objets décoratifs ou utilitaires, et du mobilier contemporain.

 

STAGE ET COURS

Stages d’initiation et de perfectionnement à la marqueterie sur demande.
Se référer aux coordonnées ci-dessous pour tout renseignement supplémentaire

Galerie photos

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Les matériaux utilisés en marqueterie sont très variés et d’origines diverses (végétales, minérales, animales ou synthétiques) et ils peuvent être associés à volonté. Le bois, matière vivante, réveille la sensibilité et l’émotion de chacun par son aspect, sa couleur, son veinage, sa texture, sa luminosité, son toucher et son odeur. Matière chaude par excellence, il inscrit dans son apparence le vécu de l’arbre, et mon travail consiste à apporter un prolongement de cette vie.

Adresse

Showroom et de l’atelier d’été
38 bis rue Notre Dame
24540 Monpazier

Téléphone

06 30 81 26 18

Email / Site Internet

lecrocdubois@orange.fr

Horaires d’Ouverture

 

Ouvert toute l’année, tous les jours, même le dimanche, de 10 h à 19h, le samedi de 14h à 19h. Fermé le lundi de début octobre à fin mars

Stages d’initiation et de perfectionnement à la marqueterie
sur demande

Suivez Christophe Planchon sur les Réseaux Sociaux