Hamid El Bouanani

Artiste peintre

Le Buisson de Cadouin

Un jeu de matières entre paysage et cartographie

PARCOURS

La démarche dans laquelle je m’engage quand je me consacre à la peinture consiste, pour l’essentiel, à vouloir donner forme, de façon abstraite aux visions intérieures que m’inspire la nature, au sens large du terme.

C’est en effet la pratique de la plongée sous-marine que j’ai longuement pratiquée au Maroc qui m’a conduit à la peinture. Les mouvements, les couleurs et les formes qui se déployaient alors sous mes yeux me fascinaient. J’y ai ainsi puisé mon inspiration, puis, en autodidacte, j’ai commencé à vouloir les « retranscrire » en les couchant sur la toile pour les donner à voir et les partager.

Tangérois d’origine, après diverses expositions dans plusieurs galeries au Maroc (à Tanger, Rabat, Kénitra et Casablanca), à partir de 2001, j’ai commencé à exposer chaque été en France, dans de nombreux lieux en Dordogne (entre autres, à Bergerac, Sarlat, Le Bugue, Périgueux, Cadouin…), expositions essentiellement individuelles, mais aussi parfois collectives.
C’est ainsi que le Périgord est peu à peu devenu ma terre d’adoption…
Les relations que j’y ai nouées avec de nombreux autres artistes de la région m’ont enrichi et stimulé. J’y poursuis donc mon travail, cherchant à aller toujours plus loin dans la technique picturale qui m’est personnelle.

ACTIVITÉ & PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Je travaille au gré des saisons, répondant à l’inspiration qui me vient après mes longues promenades en bord de fleuve où les lumières du ciel et ses reflets dans l’eau ne cessent de se renouveler.
Mes tableaux, de différents formats, sont effectués à l’huile ou à la peinture laquée sur toile, bois ou bois toilé .

Adresse

19 avenue de la Dordogne
24480 Le Buisson de Cadouin

Téléphone

06 42 27 81 25