Artisan en couture, tricot et teinture
Sylvie Cambet
Artiste textile
Boisse
COLORATURA
– Impressions botaniques –
PARCOURS
Inspirée par sa mère aux multiples talents, elle découvre l’univers de la création et du textile avec la couture et le tricot, qui ont joué un rôle important sans sa progression artistique. Devenue experte, elle crée de nombreuses pièces mêlant tricot et tissus.
Récemment, elle découvre les techniques de teinture naturelle et expérimente différentes techniques d’impression sur tissu et papier.
ACTIVITÉ
Son travail actuel laisse donc une très large part à la nature, nourrissant sa créativité à cette source généreuse et récoltant feuilles et fleurs dans son propre jardin ou dans la campagne environnante. Enchantée par ce monde de couleurs et de senteurs aux possibilités infinies, elle traduit cette magie dans des créations harmonieuses et originales. Pour plus de détails sur son travail ou si vous souhaitez participer à ses ateliers, reportez-vous aux informations de contact.
Galerie photos : Sylvie Cambet artisan en couture, tricot et teinture
PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE
La technique d’impression botanique ou éco-printing est un procédé naturel d’impression avec des végétaux, à l’aide d’eau, de chaleur et de différents métaux. Les plantes transfèrent ainsi leurs pigments sur le papier ou le tissu. En lien avec la nature, cette techniques offre des possibilités infinies dans un univers magique plein de surprises, de couleurs et de parfums. Les matières préalablement lavées puis mordancées sont plongées dans des bains de plantes, fleurs ou écorces ayant libéré leur couleur par cuisson. Les teintures peuvent se pratiquer à chaud ou à froid, les techniques variant selon la plante. Plantes de jardins, fleurs des champs ou arbustes sauvages, beaucoup ont un pouvoir tinctorial. En parallèle, la soie se prête merveilleusement bien aux impressions botaniques et à la teinture végétale, et peut se passer de la préparation indispensable aux autres matières comme la laine, le coton ou le lin, appelée mordançage, et qui permet une accroche des pigments naturels sur le tissu. Le fer peut être utilisé comme mordant. Associé à du vinaigre et de l’eau, voire du thé ou du café, ce mélange donne de très beaux effets de rouille sur des tissus de coton, lin ou chanvre.
Adresse
Boutique – Coloratura –
La Grange,
Le Bourg,
24560 BOISSE
Téléphone
06 84 72 34 27
Horaires d’Ouverture : Sylvie Cambet artisan en couture, tricot et teinture
COLORATURA
Sur rendez-vous
Suivez Coloratura sur les Réseaux Sociaux