Vincent Seigneur

Ébéniste Restaurateur

Montpeyroux

Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se restaure

PARCOURS

Mon initiation à l’ébénisterie et à la restauration de mobiliers débute à l’âge de 15 ans, en 1995. Je décide, l’année suivante, de commencer un CAP « ébénisterie » en 2 ans au lycée de La Châtre (36). Il s’en suit un CAP « marqueterie » en 1998 au lycée Guynemer d’Uzès. L’année suivante je retourne à La Châtre pour y pratiquer une formation en « restauration de meubles ». Cette année-là je remporte également le 1er prix Rotary Région Centre en ébénisterie. Je commence ensuite une formation en ébénisterie et restauration de meuble aux ateliers du Val de Loire à Valençay, qui finalement débouchera sur ma première embauche en CDI. Mes spécialités se profilant en marqueterie et finition « tampon », je continue ma formation dans le sud de l’Allemagne, près de Ulm. J’y travaille pendant 2 ans en restauration de meubles massifs et marquetés, passant de tabernacle XVIII aux armoires XIX du lac de Constance… J’arrive à Bordeaux en 2003 et travaille pendant 4 ans pour un antiquaire bordelais, sur du mobilier de port ou parisien haut de gamme.
Je m’établis enfin à mon compte en 2009, à l’âge de 29 ans, dans la Commune de Montpeyroux(24).

ACTIVITÉ

Artisan Maître d’Art, je suis spécialisé dans la restauration de tous types de mobiliers, du haut de gamme parisien au mobilier massif régional. J’exerce également la restauration de meubles plaqués et marquetés ainsi que les vernis « tampon ».
Je conçois également du mobilier contemporain alliant lignes épurées et bois locaux de caractères et aussi, des tables de dégustation, bibliothèques, parquet massif, volets à l’ancienne…

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Plus qu’un métier, pour moi, c’est avant tout, la passion du bois, de l’ancien et le plaisir de redonner vie à des meubles qui ont plus ou moins bien passé les siècles, tout en respectant la tradition.
A travers les époques et les styles, chaque meuble est unique, de par sa conception, ses assemblages et ses essences de bois.
C’est pour cela que ce travail d’Art spécifique, ne s’apprend qu’au fil des années.
A l’heure où l’on jette, moi je donne du temps au mobilier. Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se restaure !

Adresse

Lieu-dit les Coulauds
24610 Montpeyroux

Téléphone


06 62 45 05 68

Suivez L’Atelier Seigneur sur les Réseaux Sociaux