Nous allons aujourd’hui à la rencontre d’Alain La Pietra dans son atelier-boutique à Monpazier. Artisan d’art spécialisé dans le Tadelakt, il sublime ce revêtement à la chaux tant sur des murs que sur des objets déco.

L’idylle entre Alain et le tadelakt débute de façon imprévue. À l’âge de 20 ans, alors qu’il travaille sur un chantier à Marseille son chemin rencontre celui du tadelakt presque par hasard. Initialement chargé de poser des gaines électriques, il est intrigué par le nom de la technique maitrisée par l’équipe de finitions d’artisans marocains. Resté à observer par curiosité, ce qui éveille instantanément en lui une profonde passion pour ce savoir-faire berbère.

Curieux et désireux de comprendre cette technique, il se plonge alors dans l’apprentissage du tadelakt en autodidacte. Ses débuts sont marqués par de longues heures de travail acharné, des nuits blanches et de nombreux échecs. Peu à peu, il acquiert de l’expérience et maitrise enfin les différentes subtilités de cet enduit imperméable et coloré à base de chaux resserrée et polie au galet puis traitée au savon noir. Grâce à ses qualités hydrofuges et son rendu très esthétique, Alain utilise le tadelakt autant pour créer des parois de douche que pour des objets déco. 

Ainsi, après des années de pratique et de créations diverses il décide finalement de se lancer pleinement dans son activité d’artisan. Il fait donc le choix de s’installer au cœur de Monpazier, terre propice au développement de sa carrière et ouvre son atelier boutique.

Il y fabrique une multitude d’objets utiles et décoratifs comme des éviers, vasques, lavabos et luminaires en matières biosourcées. Sa maîtrise polyvalente et son désir incessant de créer lui permettent de travailler avec une variété de matériaux, que ce soit du mobilier ou des pièces en pierre comme des auges à cochon ou des pierres à eau. 

Son atelier boutique est également un lieu dit propice pour l’apprentissage de ces techniques où les visiteurs peuvent à la fois admirer ses créations et s’initier au tadelakt. Il accompagne aussi les projets de rénovation des bricoleurs et propose la distribution de produits tels que la chaux, des pigments et du petit outillage spécialisé.

La chaux, élément base de son art, est un matériau aux propriétés surprenantes: antiseptique, antifongique, imperméable à l’eau mais perméable à la vapeur. Alain l’utilise comme élément central pour ses mélanges, garantissant ainsi des créations de haute qualité. Il travaille également avec des matériaux naturels comme la fibre de bois, le chanvre, le sable, le savon noir à l’huile d’olive, ainsi que des pigments et terres naturelles sélectionnées avec soin. 

Tous ses matériaux sont récoltés localement dans une démarche écoresponsable contribuant en outre à la création de produits respectueux de l’environnement. En somme, il compare son travail à une véritable cuisine où tous les ingrédients mélangés aboutissent à un dîner pour la vue, le toucher et l’odorat. Un véritable délice pour tous sens !

Adresse

4 Place du Foirail Sud
24 540 Monpazier

Téléphone

06 74 43 35 55