Salon Métiers & Arts à Monpazier – Les éditions passées
Un évenement phare
au coeur de la Bastide de Monpazier
15ème édition, du 9 au 12 mai 2024 à Monpazier.
Nouveauté 2024 : ouverture du Salon dès jeudi matin 10h.
Au cœur de la Bastide de Monpazier, le Salon Métiers & Arts s’installe chaque année lors du week-end de l’Ascension pour faire découvrir (et faire aimer) les Métiers d’Art ! Dans ce village magnifique, récompensé par de multiples labels, le Salon est un lieu de rencontre unique avec l’artisanat d’art et l’art, reflétant la diversité des talents et des savoir-faire français.
Au gré des boutiques pérennes et des échoppes éphémères, une quarantaine d’artisans d’art et d’artistes était venue de la France entière pour exposer leurs créations. Des délicates fleurs en plume aux lampes brutes de métal, des facétieux jouets en céramique aux poétiques bijoux végétaux, le Salon proposait de découvrir l’univers fascinant de la création artisanale.
Nichées au cœur du Salon, en boutiques et sur la Place des Cornières, des démonstrations de savoir-faire ont offert un aperçu captivant du processus créatif de l’artisanat d’art. Une exploration qui pouvait se poursuivre grâce aux conférences Micro-folie à la Médiathèque, à l’exposition Mains d’Or au Bastideum et pour les plus jeunes, des ateliers de pratique sur différents thèmes (mosaïque, illustration.
Le programme de la 15e édition !
34 exposants (accès à la liste détaillée) sur la place pour une exposition-vente de qualité.
Et également un programme ambitieux de démo, d’ateliers, de conférences et d’expo :
Les stands d’expo-démo
L'émail sur cuivre.
Sophie Luttmann proposera des démos tout au long du Salon.
« L’émail est un type spécial de verre, formulé pour être appliqué sur le métal, à qui il s’unit intimement lors de la cuisson au four, à haute température (autour de 900 degrés Celsius).
Je pars d’une plaque de cuivre, que je découpe à la forme que je souhaite. Elle est martelée, nettoyée, limée… et vient ensuite la phase de pose de l’émail. Le four entre alors en action. J’aime utiliser la technique des émaux cloisonnés, où les motifs sont délimités par un fin ruban d’argent, posé et fixé dans la première couche d’émail.
Vient ensuite l’étape de la mise en couleur : l’émail en poudre est déposé dans les alvéoles ainsi créées.
Plusieurs couches, plusieurs cuissons successives ( très courtes) et la magie opère : couleur, brillance, éclat. »
Gravure par presse.
Landry Gicquiaux proposera des démos et des ateliers participatifs tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h30.
Découvrir tout le processus de la technique de gravure par presse douce : après avoir gravé la plaque de zinc avec une pointe en métal, l’encre vient se déposer naturellement dans les creux tracés. Ce dessin en creux s’imprimera grâce à la presse douce, un outil de 35 kg !
Les démos en boutique
La cuisson Raku.
A l’atelier Terre & Bois (boutique 1)
Stéphane Miglierina proposera deux cuissons par jour de sa céramique grâce à son four Raku.
Le Raku est un procédé d’émaillage, savoir-faire ancestral japonais. Après avoir cuit une première fois la pièce de céramique, elle est recouverte d’émail et une deuxième cuisson est faite. la pièce, encore incandescente est alors enfumée grâce à des matières combustibles puis refroidie brusquement. Un objet unique, à l’émaillage particulier est alors créé. Venez assister à leur naissance.
La technique du vitrail.
A l’atelier L’âme et les ailes (boutique 4)
Emilie Castanier réalisera une démo sur la réalisation de vitraux, tous les jours de 14h à 18h.
Le vitrail, technique ancestrale, est une composition de verre dont les morceaux sont réunis par un alliage de plomb. Colorés ou non, figuratifs ou abstraits, modernes ou anciens, les vitraux sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Le Tadelakt et le scagliola.
A l’atelier La Pietra Arts et Design (boutique 7)
Alain La Pietra vous accueillera de 10h à 18h tous les jours du Salon pour vous faire découvrir la technique du Tadelakt et du Scagliola.
le Tadelakt, savoir-faire berbère, est un revêtement à la chaux dont les propriétés hydrofuges permettent différentes réalisations, très esthétiques.
Les démos sur stand
La Peinture murale.
Stand 45.
Agathe Saumet-Roche, peintre en décor du Patrimoine, dévoilera son talent et son savoir-faire tout au long du Salon en réalisant une fresque et invitera les visiteurs à participer à la réalisation de ce grand format.
Le tournage sur bois.
Stand 35.
Jean-Paul Maignan, tourneur sur bois, démarrera son tour à bois à 11h et à 15h tous les jours pour dévoiler les secrets et les techniques du tournage sur bois.
Luminaires en vitrail.
Stand 39.
Frédéric Aranaz, fabricant de luminaire en vitrail, vous proposera, tout au long du Salon, de découvrir la technique du vitrail en 3D.
Les ateliers Jeune public
La Mosaïque.
Jeudi 9 mai à 14h et à 15h30 (durée 1h30).
Par Eva Galineau Maître Mosaïste.
A partir de 6 ans.
Découverte de la taille traditionnelle et réalisation d’une petite œuvre en technique romaine ou moderne.
La plumasserie.
Vendredi 10 mai à 14h (durée 3h).
Par Amandine Bonneau, plumassière.
A partir de 8 ans.
Création d’un petit kakémono en plumes collées en jouant avec les textures et les couleurs.
La vannerie.
Samedi 11 mai à 14h, 15h et 16h (durée 1h).
Par Sonia Maupas, vannière.
A partir de 8 ans.
Tressage d’un poisson en osier à la manière catalane.
L'illustration.
Dimanche 12 mai à 14h et à 15h30 (durée 1h30).
Par Sylvain Legrand, illustrateur.
A partir de 6 ans.
Crayonné et encrage.
Chaque participant repartira avec un dessin illustré et colorisé.
Les conférences Micro-folie
Tapisserie d'ameublement.
Avec Christophe Garrigue.
Jeudi 9 mai à 15h à la Médiathèque de Monpazier.
A la découverte de la tapisserie d’ameublement à travers les siècles, entre techniques et modes.
Broderie et plumasserie.
Avec Amandine Bonneau.
Vendredi 10 mai à 11h à la Médiathèque de Monpazier.
Des savoir-faire rares et précieux à découvrir grâce au parcours atypique d’Amandine.
Les Mains d'Or.
Avec Manu Allicot.
Samedi 11 mai à 15h à la Médiathèque de Monpazier.
L’histoire de l’exposition présentée au Bastideum.
L’exposition au Bastideum
Les Mains d'Or.
Cette exposition en grand format mettra en lumière le talent et le savoir-faire exceptionnel des artisans à travers des photographies captivantes.
À travers ces photographies, vous entrerez dans l’univers fascinant de ces mains d’artisans qui façonnent avec passion et précision des œuvres d’art uniques.
Chaque cliché met en valeur la virtuosité et l’expertise de ces professionnels, tout en exprimant leur amour du métier.
Au-delà du simple acte de création, Manu Allicot a su capturer l’essence de l’artisanat traditionnel, mettant en lumière la richesse culturelle et patrimoniale de notre région.
Vous-y découvrirez l’importance de préserver ces métiers d’exception, héritage précieux transmis de génération en génération.
« Les Mains d’Or » de Manu Allicot vous invite à contempler ces gestes précis, ces expressions concentrées et ces mains délicates qui donnent vie à des objets uniques.
Une immersion visuelle qui vous transportera dans l’univers intime de ces artisans passionnés.
Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition qui rend hommage à ces professionnels dont les mains sont de véritables trésors.
Laissez-vous emporter par la beauté et l’émotion qui se dégagent de chaque photographie et plongez dans la magie de l’artisanat authentique.
Plus d’infos sur le site du Bastideum : https://www.bastideum.fr/evenement/expophotoslesmainsdor/
Edition 2023 – du 19 au 21 mai – Bastide de Monpazier (24540)
Au cœur de la Bastide de Monpazier, village aux multiples labels pour son architecture remarquable et ses boutiques d’artisanat d’art & d’art, le Salon a réuni près de 50 artisans d’art & artistes de la France entière, venus présenter leurs créations, entre œuvres d’art et objets usuels, pour sublimer notre quotidien.
De boutiques pérennes en échoppes éphémères, une diversité de savoir-faire durables et éthiques s’est dévoilée, alliant techniques centenaires et créativité moderne. Des facétieux ânes en laine aux délicates sculptures de bois, du feutre au béton, du cuir au papier, le Salon a présenté une multitude de métiers et de matières favorisant la découverte et les coups de cœur !
Rendez-vous incontournable avec les Métiers d’Art, le Salon a également organisé des démonstrations de savoir-faire, en 2023 autour de la ferronnerie d’art avec la présence d’une forge mobile et autour de la sculpture sur pierre.
Pour les plus jeunes, des ateliers jeune public se sont tenus cours des 3 jours du Salon et pour les plus curieux, des conférences ont été organisées en partenariat avec la Micro-folie de ala Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord.
Programme :
Le Salon a présenté 49 artisans d’art et artistes sélectionnés sur appel à candidature (liste détaillée ici) dont les stands ont ravi vos sens.
Le Salon Métiers & Arts, c’était également une manifestation festive et familiale avec différents espaces de découverte :
Espace « Démonstrations » :
Vendredi 19 et samedi 20 mai de 10h à 19h : Marc Willgoss, ferronnier d’art au Petit-Bersac (24), a réalisé des assemblages traditionnels avec sa forge mobile. Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération, entre marteau & enclume, entre feu & eau, vous avez pu voir le ferronnier plier le métal à sa volonté.
Dimanche 21 mai de 10h à 18h : Walter Fuentes, sculpteur au Buisson de Cadouin, a proposé une démonstration de taille & sculpture de pierre. Grâce aux différentes techniques de tailleur de pierre, Walter vous a emmené à la découverte d’un matériau noble qu’il façonne patiemment jusqu’à donner l’impression du vivant.
Autres démonstrations de savoir-faire au cœur du Salon :
Chaque jour du Salon, de 14h à 18h, à l’Atelier Terre et Bois, situé rue Notre-Dame, Stéphane Miglierina a proposé une démonstration autour de la cuisson « RAKU » de céramique (2 cuissons chaque après-midi, horaires précisés à l’atelier).
A l’atelier « l’âme et les ailes » situé rue de la Clarté, Emilie Castanier a réalisé de 14h à 18h, chaque jour du Salon, des démonstrations de savoir-faire sur la réalisation d’un vitrail.
A l’atelier La Pietra Arts & Design, situé au Foirail Sud, Alain La Pietra vous a proposé des démonstrations de scagliola & de tadelakt, de 9h à 18h, chaque jour du Salon.
Au STAND 20, Marie Marchand – MARIGAMI : démonstration de savoir-faire (pliage).
Au STAND 34, Daniel Birot – DB Maroquinerie : démonstration de fabrication de ceintures, prêtes à être ajustées.
Au STAND 37 – Yolande Catelain : démonstration de la confection d’ânes en pure laine de lamas ou de mouton en feutrage à l’aiguille.
Ateliers « Jeune public » :
• Vendredi 19 Mai à 14h, 15h et à 16h – À partir de 7 ans
Atelier de céramique modelée avec Camille Hahn, céramiste.
• Samedi 20 Mai à 14h et à 15h30 – À partir de 8 ans
Atelier de gravure avec Betty Camps, lino-graveuse, sérigraphe.
• Dimanche 21 Mai à 14h et à 15h30 – À partir de 8 ans
Atelier de reliure avec Carole Arnaud, relieure.
Gratuits sur réservation auprès de la Médiathèque de Monpazier (05 53 22 69 99 // mediatheque.monpazier@orange.fr)
Espace « à la rencontre des métiers d’art »:
Samedi 20 Mai, vous avez pu rencontrer les Ambassadeurs Métiers : Christophe GARRIGUE, tapissier d’ameublement & Henry de FREYCINET, maroquinier qui ont partagé avec vous leur passion pour leurs métiers !
Espace partenaire, la Médiathèque de Monpazier :
Exposition : Les artistes & les artisans d’art du Réseau Métiers d’Art du Grand Bergeracois vous ont proposé une exposition autour de leurs savoir-faire.
Conférences Micro-folie animées par Emmanuelle Dubois :
Vendredi 19 mai, 11h : La marqueterie au fil des siècles avec Christophe Planchon, marqueteur.
Samedi 20 mai, 11h : L’art contemporain avec Perrine Labussière, artiste peintre et plasticienne.
Côté pratique :
Vendredi 19 mai et samedi 20 mai : de 10h à 19h // Dimanche 21 mai : de 10h à 18h
Entrée libre & gratuite
Edition 2022 – du 27 au 29 mai – Bastide de Monpazier (24540)
Entrée libre et gratuite – 10h-19h le vendredi et le samedi, 10h-18h le dimanche.
La 13ème édition du Salon Métiers & Arts a eu lieu le 27-28-29 mai 2022 au cœur de la Bastide de Monpazier, village aux multiples labels pour son architecture remarquable et ses boutiques d’artisanat d’art et d’art. Regroupant près de 50 artisans d’art et artistes, le Salon était pensé comme une déambulation, entre échoppes éphémères et boutiques pérennes, alliant savoir-faire uniques, techniques millénaires et créations d’exception.
La programmation du Salon, riche et diversifiée, a dévoilé métiers et matières, connus et méconnus, d’artisans d’arts et artistes sélectionnés via 5 catégories de candidature : Hexagone, Région, Département, Réseau Grand Bergeracois et Jeune créateur.
De l’origami de bois aux malicieuses montgolfières en tissu, du verre au feutre, de la chaussure au chapeau, c’est un parcours pensé pour les 5 sens qui s’est déroulé au Salon favorisant la découverte et les coups de cœur
Programme :
Espace « Démonstrations »
Vendredi et samedi : L’entreprise Bâtisseurs En Bastides réalisera un sol en pisé, un arc brisé en briques anciennes et de la taille de pierre en direct du Salon. Vincent Etienne, compagnon du devoir, et son équipe se feront un plaisir de vous expliquer les méthodes traditionnelles et l’art de bâtir, du crayon à la truelle.
Démonstrations par les artisans exposants, tout au long des 3 jours :Au STAND 13 – Marie Brosson vous dévoilera les secrets de l’origami de bois tout au long de la journée,
Au STAND 18 – Elisa Boche vous emmène à la découverte de l’estampe, en continu.
A 11h et à 15h au STAND 34 – Jean-Paul MAIGNAN vous proposera une démonstration de tournage sur bois.
De 14h30 à 17h30 à la boutique 1 : démonstration de tournage céramique avec Stéphane Miglierina
De 14h à 18h à la boutique 5 : démonstration de travail sur vitrail avec Emilie Castanier
Atelier Jeune Public – gratuit
Vendredi 27 mai à 14h, 15h et 16h : découverte de la technique du papier marbré avec Anne Lasserre. A partir de 6ans
Samedi 28 mai de 14h à 17h : l’estampe et la gravure : réalisation d’un monotype avec Rosario Marrero. A partir de 7ans.
Dimanche 29 mai à partir de 14h, tous les 30 minutes : réalisation d’un tampon en linogravure avec Betty Camps. A partir de 8 ans.
Espace « à la rencontre des formations Métiers d’Art »
Les jeunes talents du CAP Arts du bois du lycée Porte d’Aquitaine de Thiviers seront présents tout au long des 3 jours pour vous faire découvrir leurs futurs métiers : tournage et marqueterie à l’occasion de démonstrations et de jeux interactifs. Vous pourrez également découvrir les autres filières du lycée : CAP Ebénisterie, Brevet des Métiers d’Art en Ebénisterie, BTMS Conception et Réalisation en ébénisterie (Bac+2), CAP Maroquinerie et CAP et Bac Pro Sellerie générale.
Exposition temporaire à la médiathèque de Monpazier
A travers une rétrospective consacrée aux élèves du lycée des Métiers Sud-Périgord – Hélène Duc de Bergerac, découvrez leurs projets originaux et novateurs dans le domaine des Arts Appliqués et de la Chaudronnerie. Elèves de tous niveaux et toutes filières, guidés par leur professeur d’Arts Appliqués, Mme Rosario Naissant.
Edition 2021 – du 10 au 12 septembre – Bastide de Monpazier (24540)
Le Salon Métiers & Arts a eu lieu les 10-11-12 septembre 2021 au coeur de la Bastide de Monpazier sur le territoire du Grand Bergeracois. Cet événement phare a regroupé plus de 40 Artisans d’Art et Artistes présents en boutiques et sous chapiteaux. L’occasion de découvrir un patrimoine matériel et immatériel mis en valeur par ces savoir-faire uniques.
Conçu sur trois jours, cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable avec les Artisans d’Art et les Artistes du territoire, que l’on soit visiteur, amateur ou professionnel. En déambulant dans le superbe village de Monpazier, venez à la rencontre de ces créateurs qui donnent vie à la matière pour vous proposer objets du quotidien et œuvres d’art, coups de cœur et découvertes. Du verre, du cuir, du bois, du métal, du papier… Venez découvrir les matières sous toutes leurs formes !
La programmation 2021 s’est appuiée sur la liste des sélectionnés de l’édition précédemment annulée. 5 appels à candidatures ont été lancés en début 2020 sur les catégories Hexagone, Région Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Jeunes créateurs et Réseau Grand Bergeracois.
Pensez à votre pass sanitaire !
Edition 2020 – Bastide de Monpazier (24540) – Reportée
Extrait du communiqué du 14/04/2020
« Suite à la crise sanitaire liée au covid-19 et dans le respect des mesures adoptées par le gouvernement, la Délégation Générale du Grand Bergeracois est au regret d’annoncer l’annulation du Salon Métiers & Arts prévu initialement à Monpazier les 8-9-10 mai 2020. L’organisation de cet événement dans le contexte actuel n’est plus envisageable, et le manque de visibilité ne nous permet pas de nous prononcer pour la suite. Nous avons conscience que la multiplication des annulations en France entrainera des conséquences néfastes pour les secteurs de l’Artisanat d’Art et des Arts visuels. La CAB et le chargé de mission Métiers d’Art restent à disposition pour relayer les dispositifs et informations en la matière. Le Réseau Métiers d’Art remercie ses artisans d’art et artistes, les exposants, les partenaires, les visiteurs et habitués de leur compréhension. […] »
Edition 2019 – Bastide de Monpazier (24540)
Plus de 50 Artisans d’Art et Artistes étaient au rendez-vous au cœur de la Bastide avec près de 4 500 visiteurs sur 3 jours.
Cette formule en déambulation a permis de découvrir en boutiques et sous chapiteaux les professionnels du Réseau Métiers d’Arts du Grand Bergeracois. Etaient aussi présents les artisans sélectionnés dans les catégories Jeunes créateurs, Région et Hexagone (Appels à candidatures du Réseau Métiers d’Art – Grand Bergeracois).
Conçu sur 3 jours, cet événement fait la part belle aux rencontres, aux découvertes et aux coups de cœur. Une manifestation ouverte à tous les publics permettant de mettre en avant ce secteur d’activité, ces acteurs et ces savoir-faire uniques sur notre territoire.
Un évènement Métiers d’Art de haute qualité présent au sein d’un des sites historiques incontournables du Grand Bergeracois.
Programme 2019 disponible en PDF
Visuel de l’affiche_Ookpik
Manifestation organisée par la Délégation Générale du Grand Bergeracois – Service mutualisé CAB, CCBDP, CCMMG, CCPSP.
Edition 2018 – Château de Monbazillac (24240)
La 10ème édition du Salon « Métiers & Arts » en partenariat avec la Cave de Monbazillac s’est tenue les 10, 11, 12 et 13 mai 2018 sur le site emblématique de ce territoire. 40 artistes et artisans d’Art du Grand Bergeracois, 3 artisans d’Art de Nouvelle-Aquitaine et 2 Jeunes Créateurs ont présenté leurs productions à plus de 5 000 personnes sur 4 jours. Créé en 2009, le salon Métiers & Arts est devenu un des rendez-vous phares de l’artisanat d’Art en Dordogne.
Les lauréats du Salon « Métiers & Arts » 2018
– 1er Prix | Claire Moreau, orfèvre, sculpture miniature
– 2ème Prix | Béatrice Bauchart, Sculpteur plasticienne
– 3ème Prix | Pierre Larquetou, Mosaïste moderne, contemporaine, antique