Retour sur la 15ème édition du Salon Métiers & Arts à Monpazier.

L’édition 2024 du Salon Métiers & Arts, évènement phare du Réseau des Métiers d’art du Grand Bergeracois, a mis à l’honneur l’art et l’artisanat d’art au cœur d’une des bastides les plus célèbres de la région. A l’occasion du grand weekend de l’Ascension, prolongé cette année par le mercredi 8 mai, férié également, les artisans d’art et les artistes ont installé leurs créations dans les boutiques éphémères pour faire découvrir la richesse et la diversité des savoir-faire français. En effet, l’équipe du Salon est attentive, chaque année, à créer une sélection permettant de faire découvrir une multitude de métiers et de matières.

Tout commence avec les boutiques partenaires. Monpazier, labellisée Ville & Métiers d’art accueille une vingtaine d’atelier-boutique d’artisanat d’art et d’art et la majorité participe au Salon et en profite pour proposer des évènements sortant de l’ordinaire : démo, artisan au travail, invités d’honneur… La déambulation de boutiques en ateliers au fil des ruelles médiévales amène le visiteur au cœur de la bastide, Place des Cornières, sur laquelle s’installent de jolis chapiteaux, boutiques de quelques jours pour artisans d’art et artistes d’ici et d’ailleurs. Les matières et les métiers sont à l’honneur afin de valoriser la richesse et la diversité des savoir-faire. Osier, terre, métal… La symphonie de couleurs et de textures qui se dévoile permet aux visiteurs de regarder, toucher, découvrir… Et éventuellement d’acquérir des objets pour rêver, s’évader, sublimer…

Mais que serait cette déambulation et cette rencontre avec l’artisanat d’art et l’art sans échange avec ceux qui le créent et le vivent au quotidien ? Le Salon est un lieu de rencontres privilégiées avec les exposants mais aussi grâce à un programme riche de démonstrations, d’ateliers jeune public et de conférences.

La mise en place de deux stands d’expo-démo sous la Halle a été la grande nouveauté de l’édition 2024 : durant 4 jours, deux artisans d’art soigneusement choisis par le Comité de sélection ont proposé des démonstrations de leurs savoir-faire.

Landry Gicquiaux, graveur, avait amené sa presse douce pour faire découvrir tout le processus de la technique de gravure : après avoir gravé la plaque de zinc avec une pointe en métal, l’encre vient se déposer naturellement dans les creux tracés. Ce dessin en creux s’imprimera grâce à la presse douce, un outil de 35 kg !

Sophie Luttmann, émailleuse sur cuivre, montrait les différentes étapes de l’émail sur cuivre avec un cloisonnement au fil d’argent. Après que le cuivre ait été martelé et limé, l’émail est déposé en suivant les motifs créés par la pose d’un fin ruban d’argent avant de passer au four. Puis c’est l’étape de la couleur avant une nouvelle cuisson. Plusieurs étapes, plusieurs cuissons et l’objet se dévoile, lumineux et brillant.

Les démonstrations, ce n’est pas que sous la Halle pendant le Salon! Des exposants au cœur du Salon sont ravis de montrer leur savoir-faire, comme Frédéric Aranaz, vitrailliste, Agathe Saumet-Roche, peintre en décor du patrimoine ou encore Jean-Paul Maignan, tourneur sur bois.

Les artisans d’art installés en boutique ont également profité de l’occasion pour faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire : cuisson Raku avec Stéphane Miglierina, réalisation d’un vitrail avec Emilie Castanier et techniques du scagliola et du tadelakt avec Alain La Pietra. D’autres artisans travaillent toujours dans leurs boutiques comme Marc Héroux, tout nouvellement installé à Monpazier, Carole Arnaud ou encore Christel et ses perles !

Ces deux dernières années, l’équipe du Salon, grâce à l’équipement de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord, la Micro-folie, organise des conférences à la médiathèque pour créer un nouvel espace d’échanges entre visiteurs et professionnels des métiers d’art. Avec l’appui du matériel Micro-folie et surtout de son animatrice, le tapissier d’ameublement Christophe Garrigue peut parler de son métier à travers les âges et de son parcours personnel, Amandine Bonneau, plumassière de son art ou encore Manu Allicot de l’exposition organisée au Bastideum : Les Mains d’Or. Cette exposition en grand format met en lumière le talent et le savoir-faire exceptionnel des artisans à travers des photographies captivantes.

Le Salon Métiers & Arts est aussi une destination pour les familles et les plus jeunes avec des ateliers jeune public animés par des professionnels Métiers d’Art tous les après-midi du Salon. Tresser un poisson en osier ou encore réaliser un kakemono en plume ? C’est possible ! Tout comme découvrir la taille traditionnelle de la mosaïque ou la subtilité d’un crayonné et de son encrage.