Retour sur la quatorzième édition du Salon Métiers & Arts à Monpazier.
L’édition 2023 du Salon Métiers & Arts, évènement phare du Réseau depuis bientôt quinze ans, a de nouveau réuni artisans d’arts et artistes avec le public. Pendant tout un week-end, la Bastide de Monpazier a offert un cadre idyllique aux déambulations entre boutiques d’artisanat d’art et d’art et échoppes éphémères. La médiathèque de Monpazier a également accueilli une exposition temporaire des œuvres des artistes et artisans d’art du Réseau tout au long du Salon.
Cette année, le Salon a réuni près de 50 artisans d’art et artistes sélectionnés sur appel à candidature. Parmi eux, nous avons eu le plaisir d’accueillir des exposants extérieurs au Réseau, venus de la France entière pour présenter leurs créations. Ce Salon rigoureux est également une manifestation festive et familiale, au cours de laquelle les visiteurs ont pu admirer une diversité de savoir-faire locaux, durables et éthiques. L’alliance de techniques ancestrales et de créativités modernes s’est révélée dans la multitude de métiers et de matières présentée, rappelant qu’entre œuvres d’art et objets usuels, les Métiers d’Arts subliment notre quotidien.
Le but du Salon est aussi de favoriser les échanges entre professionnels et grand public, afin de mettre en valeur des savoir-faire parfois millénaires. C’est pourquoi le Salon est pensé pour faciliter ces échanges et offrir une plus grande visibilité aux artisans d’art et artistes. Les démonstrations de savoir-faire, notamment, sont au cœur du dispositif.
L’édition 2023 a été l’occasion de découvrir la ferronnerie d’art et la sculpture sur pierre grâce aux démonstrations de Marc Willgoss et de Walter Fuentes. Ferronnier d’art au Petit-Bersac, Marc Willgoss a réalisé des assemblages traditionnels avec sa forge mobile et répondu aux questions du public sur ce savoir-faire transmis de génération en génération. Walter Fuentes, sculpteur sur pierre au Buisson-de-Cadouin, a proposé une démonstration de taille et sculpture de pierre, présentant les différentes techniques de tailleur de pierre.
Sur les stands aussi des démonstrations étaient proposées : pliage par Marie Marchand, maroquinerie par Daniel Birot, confection d’ânes pure laine en feutrage à l’aiguille par Yolande Catelain.
Cette édition a été pensée comme une véritable déambulation dans Monpazier, en partenariat avec les boutiques d’artisanat d’art et d’art de la bastide. Les membres du Réseau ont proposé des démonstrations de savoir-faire au cœur de leurs ateliers : cuisson Raku avec Stéphane Miglierina, réalisation d’un vitrail avec Emilie Castanier et techniques du scagliola et du tadelakt avec Alain La Pietra.
Ces métiers, tous aussi passionnants les uns que les autres, nécessitent une maîtrise des gestes qui demande du temps. Éveiller la curiosité et la passion pour l’artisanat d’art auprès des plus jeunes nous semble donc primordial pour assurer la transmission de ces savoir-faire précieux. Qui sait si les ateliers jeune public qui se sont tenus au cours des trois jours du Salon ont suscité de futures carrières dans la céramique, la linogravure ou la reliure ?
La transmission de connaissance est aussi faite pour les plus grands, grâce notamment aux conférences organisées à la médiathèque de Monpazier en partenariat avec la Micro-folie de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord. Christophe Planchon et Perrine Labussière, membres du Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois, y ont présenté respectivement la marqueterie d’art et l’art contemporain. La présence des Ambassadeurs des Métiers avec Christophe Garrigue, tapissier d’ameublement, et Henri de Freycinet, maroquinier, s’inscrit également dans cette logique de mise en valeur et de transmission autour des Métiers d’Art.
Durant ces trois jours, vous avez été nombreuses et nombreux à venir à la rencontre des artisans d’art et artistes dans tout Monpazier, entre découvertes, coups de cœurs et discutions. Une chose est sûre, cette quatorzième édition, rendue possible par la participation des artisans et artistes, sans oublier les bénévoles du Salon et le soutien des équipes techniques de la Ville de Monpazier, nous a donné envie de revenir l’année prochaine !