Mirabelle Pillebout

Sculpteur et Mouleur statuaire

Bayac

Du modelage au moulage statuaire

PARCOURS

Mirabelle possède une solide formation en modelage et en moulage statuaire. Elle a obtenu en 2000 son DMA (Diplôme des Métiers d’Art) option gravure en modelé à l’issue d’un cursus de 5 ans à l’Ecole Boulle à Paris. Tout en étudiant les cours d’histoire de l’art à la Sorbonne, elle suit les ateliers des beaux art de la ville de Paris en sculpture modelé d’après modèle vivant avec Philippe Jourdain et une formation de mouleur statuaire chez Sébastien Nobile dont elle devient l’apprentie pendant 4 ans avant de venir s’installer en Dordogne.

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE

Nous sommes ici dans l’univers de la terre et du plâtre. La glaise, malléable, où l’on peut petit à petit, par rajout de boulettes, travailler les profils, les volumes, où l’on peut tracer les grandes lignes, couper pour trouver un plan, rajouter, retirer, remettre jusqu’à la prise de décision…La terre permet une certaine liberté grâce au travail sur armature.
La sculpture modelée ne serait rien sans le moulage statuaire qui permet la pérennité de l’œuvre…
Le travail du plâtre, lui, demande une certaine réflexion, une mise en place technique. Le geste est contraint par le temps, au début liquide, puis épais, il faut poser sa gâchée rapidement, réfléchir pour n’aller qu’à l’essentiel…ça ne dure qu’un moment …puis le plâtre prend, il est maintenant abordé au couteau, à la lime. Un modèle en plâtre révèle par l’accroche de la lumière, par ces gris et ces noirs la sculpture aboutie, il ne peut mentir…
La base de mon travail est l’exercice d’après modèle vivant. Les esquisses en dessin ou en terre, permettent de faire vivre la matière par une vérité fugitive qui pourrait échapper à une étude plus approfondie, plus lente…Il ne s’agit que de voir… découvrir le caractère, exprimer ce que l’on sent, grâce au volume, au relief.
« Le grand point est d’être ému, d’espérer, de frémir, de vivre » A. Rodin

 

ACTIVITÉ

Mirabelle Pillebout, en plus de son travail de création, anime des ateliers de dessin, de modelage et de moulage statuaire pour enfants et adultes au sein de l’association Lignes et matière, Atelier d’art.

 

 

Galerie photos

Adresse

Lignes et matière, atelier d’art
Lavergne
24 150 Bayac

Téléphone

06 33 74 55 60

Horaires d’Ouverture

 

L’Atelier/Galerie est ouvert tous les jours sur rendez-vous
Fermé le mardi et le dimanche

STAGES ET COURS
Dessin, modelage, moulage statuaire
Renseignements, tarifs et inscriptions au
06 33 74 55 60

Suivez Mirabelle Pillebout sur les Réseaux Sociaux